34 écoles secondaires ont célébré l’impro au 3e Rendez-vous Improvincial Victoriaville 2024
Une fin de semaine de formations d’impro pas de compétition, pas de pression
11 novembre 2024 – C’est le sourire aux lèvres que 332 jeunes ont quitté la 3e édition du Rendez-vous Improvincial (RVI) après trois jours d’improvisation, de rencontres et de formations avec des professionnels du milieu de l’impro. Le succès du RVI, qui avait lieu à l’École secondaire le Boisé du 8 au 10 novembre 2024, a confirmé la nouvelle formule automnale qui se veut une rampe de lancement pour former et souder les nouvelles équipes d’impro en début d’année scolaire.
Le Rendez-vous Improvincial se démarque d’année en année par une approche non compétitive qui permet d’abandonner la pression de performer au vestiaire pour laisser toute la place au plaisir de jouer et d’expérimenter les nouvelles connaissances acquises lors des formations. « C’est sûr qu’avec les tournois et les ligues, c’est un peu stressant d’habitude. Mais ici, c’est le fun, parce que tout le monde est ici pour une affaire : s’amuser et faire de l’impro, sans jugement. », partage le jeune improvisateur Adam Beraich de l’École secondaire Sainte-Marie de Princeville.
Dans ce contexte convivial, l’esprit de camaraderie entre les 34 écoles secondaires (11 régions) réunies au Boisé n’était que plus fort :
- École Marcel-Raymond, École secondaire D’Iberville, École secondaire La Source, Polyvalente Le Carrefour (Abitibi-Témiscamingue) ;
- Collège Saint-Charles-Garnier, École secondaire de La Courvilloise, École secondaire Louis-Jobin, Saint-Jean-Eudes (Capitale-Nationale) ;
- Collège Clarétain, École Sainte-Marie, École secondaire Jeanne-Mance, École secondaire le Boisé, École secondaire Le Tandem, École secondaire Sainte-Anne, Polyvalente La Samare (Centre-du-Québec) ;
- Polyvalente de Black Lake (Chaudière-Appalaches) ;
- École polyvalente de Paspébiac, Polyvalente des Îles (Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine) ;
- École secondaire Des Montagnes (Lanaudière) ;
- École secondaire des Chutes, École secondaire des Pionniers, École secondaire du Rocher, École secondaire Paul-Le Jeune, École secondaire Val-Mauricie, Institut Secondaire Keranna (Mauricie) ;
- Collège Notre-Dame-de-Lourdes, École d’éducation internationale – McMasterville (Montérégie) ;
- École Marie-Clarac, École Vanguard (Montréal) ;
- Collège Nouvelles Frontières, École secondaire de la Nouvelle-Ère, École secondaire de l’Île, École secondaire Grande-Rivière (Outaouais) ;
- École secondaire des Grandes-Marées (Saguenay–Lac-Saint-Jean).
L’événement était piloté par ACLAM, l’équipe derrière le programme Secondaire en spectacle, la Communauté de pratique ACLAM et le réseau Improvincial, une initiative visant à soutenir le déploiement de l’improvisation dans les écoles secondaires du Québec.
Côtoyer des pros de l’impro
De nombreux artistes professionnels étaient présents pour offrir des spectacles et des formations aux participants, dont Fabiola Nyrva Aladin et LeLouis Courchesne, co-porte-paroles de l’Improvincial.
Les jeunes ont pu échanger avec eux toute la fin de semaine, en plus d’assister à des ateliers des prestations d’improvisateurs chevronnés comme Mathieu Lepage (Théâtre de la LNI), Catherine Robert (Corps Bruyants), Marie Eve Morency (Impro Sierra), Thomas Crête-Varty (Le Club d’Impro) et Maylina Gauthier (Les Productions de l’Instable).
C’était également la chance inouïe pour les participants d’essayer plein de nouvelles formules à la fine pointe de ce qui se fait en impro au Québec, dont le tout nouveau spectacle de la LNI Cygnus.
Sortir du match d’impro pour élargir les possibilités
« Avec tout ce que ces artistes proposent aux jeunes, le Rendez-vous Improvincial permet de sortir de la formule classique du match pour expérimenter d’autres formes d’impro. », souligne Antoine Lacasse, coordonnateur de l’Improvincial à ACLAM.
Concrètement, pour les écoles secondaires, ce sont des nouvelles façons d’implanter l’improvisation, complémentaires au match, qui peuvent souvent être plus flexibles et faciles à organiser. Résultat : elles n’obligent pas les élèves à s’engager dans une ligue pour plusieurs mois. Elles permettent aussi de rejoindre des jeunes qui pourraient être rebutés par la compétition ou de faire de l’impro même si le nombre de jeunes n’est pas assez grand pour former des équipes classiques.
Également des formations pour les entraîneurs d’impro
Ce fut également l’occasion pour les entraîneurs de se former eux aussi, une importante mais rare opportunité dans le milieu de l’improvisation scolaire. L’Improvincial fait ainsi le pari qu’un entraîneur formé et outillé bonifie directement l’expérience des jeunes dans les écoles, une décision saluée par le milieu.
Afficher cette publication sur Instagram
« J’ai appris des choses, j’ai partagé des choses qui peut-être seront utiles aux autres. Au-delà de ça, c’est de se rendre compte que personne n’est vraiment seul en impro : que tu sois d’une école d’une petite région avec 6 joueurs ou de Montréal avec 34, on fait tous partie du même jeu. On se reconnait et on se comprend : c’est magique. », confie Jean Chapleau, enseignant et entraîneur d’impro à l’École secondaire le Boisé.
Sur ce plan, le RVI n’est qu’une partie de l’offre de l’Improvincial qui offre aux écoles une programmation complète de tables rondes et de formations sur l’organisation et le mentorat en improvisation, en plus de plusieurs outils dont des guides de démarrage et des banques d’exercices pour appuyer l’essor de l’impro au secondaire.
Des appuis essentiels
Piloté par ACLAM, ce 3e Rendez-vous Improvincial fut possible grâce à l’accueil exceptionnel de l’École secondaire le Boisé – salutations à Samya Beaulieu et Luc Pépin ! – et de Loisir Sport Centre-du-Québec, ainsi que l’implication des partenaires suivants : le gouvernement du Québec, le Centre de services scolaire des Bois-Francs, Onella, Long & McQuade, le Théâtre de la LNI, Le Club d’Impro, Corps bruyants, Impro Sierra, Les Productions de l’Instable, bandeimprovisation.com, le Cégep de Victoriaville, la Fromagerie Victoria, Les Producteurs de lait du Centre-du-Québec et Éric Lefebvre – Député Drummond-Bois-Francs. ACLAM salue également le travail du personnel scolaire et des entraîneurs qui donnent vie à l’impro partout dans les écoles secondaires du Québec.
« J’ai été charmée par les beaux humains qui gravitent autour de l’Improvincial. Des gens engagés et impliqués qui partagent une passion commune, des valeurs et du savoir ! Je peux fièrement affirmer qu’avec l’investissement en loisir culturel de Loisir Sport Centre-du-Québec, cumulé aux implications de nombreux autres collaborateurs, nous contribuons à bâtir une jeunesse créative et expressive. Merci à ACLAM et aux partenaires et bons succès au prochain comité organisateur. », affirme Caroline Lemire, directrice générale de Loisir Sport Centre-du-Québec.
Les écoles intéressées à accueillir la prochaine édition du Rendez-vous Improvincial sont invitées à communiquer avec l’organisation (improvincial@aclam.ca).
À propos d’ACLAM
Depuis 30 ans, ACLAM, l’organisme qui pilote le réseau Improvincial et le programme Secondaire en spectacle, « fait toute une scène » pour développer l’estime des jeunes, soutenir la motivation scolaire et faire rayonner la culture en français. Présent aux quatre coins du Québec, il permet à des milliers de jeunes de se familiariser avec les arts de la scène par l’expérimentation, la formation et l’apprentissage. La Communauté de pratique ACLAM forme, réseaute et outille également des centaines d’intervenants à la source des activités parascolaires culturelles dans nos écoles.
– 30 –
Source :
Gabriel Raymond, responsable des communications, ACLAM
819 696-8116 / graymond@aclam.ca
Questions, entrevues :
Antoine Lacasse, coordonnateur Improvincial, ACLAM
819 944-2214 / alacasse@aclam.ca
Crédit des photos : Mariève Potvin – Photographie
Afficher cette publication sur Instagram
Afficher cette publication sur Instagram