Nous créons des occasions de partage et des espaces créatifs propices à nourrir les passions. En appuyant le déploiement d’activités parascolaires culturelles et en outillant les intervenants socioculturels en milieu scolaire, nous contribuons au développement global et au plein potentiel des élèves du secondaire.

Politiques et gouvernance

Politiques

Afin d’assurer une saine gouvernance, ACLAM s’est dotée de diverses politiques qui permettent d’encadrer ses pratiques et ses multiples activités. Il est de la responsabilité des membres et des participants qui adhèrent à nos programmes de prendre connaissance de ces politiques, de les respecter et de les faire respecter dans leur milieu.

Politique de vérification des antécédents judiciaires

Dans le but de préserver la sécurité des personnes vulnérables participant aux activités d’ACLAM, cette dernière s’est dotée, depuis 2016, d’une Politique de vérification des antécédents judiciaires. Ainsi, il est convenu par ACLAM que tous les employés ou bénévoles qui sont en contact direct avec les élèves devront consentir à la vérification de leurs antécédents judiciaires.

Cliquez ici pour consulter la Politique de vérification des antécédents judiciaires

Politique de prévention contre le harcèlement psychologique ou sexuel

ACLAM reconnait à tous les membres de son personnel ainsi qu’à ses bénévoles le droit fondamental à un milieu de travail exempt de toute forme de harcèlement psychologique ou sexuel. De surcroît, les enjeux de prévention et de sensibilisation pour contrer le harcèlement psychologique ou sexuel sont au cœur des préoccupations et des mesures mises en place par l’organisation. Ainsi, ACLAM entend soutenir le développement d’une culture du respect, inclusive et égalitaire pour tous les membres de son personnel.

Consultez la Politique de prévention contre le harcèlement psychologique ou sexuel

Protection des renseignements personnels

Questions, préoccupations, plaintes

Si vous avez des questions ou des préoccupations, si vous souhaitez exercer vos droits ou si vous voulez déposer une plainte relative à la protection des renseignements personnels, veuillez communiquer avec la directrice générale Hélène Martin, responsable de la protection des renseignements personnels.

La personne responsable de la protection des renseignements personnels prendra contact avec vous dans les trente (30) jours suivant la réception de votre courriel.

Politique sur la protection des renseignements personnels

La présente Politique vise à assurer la protection des renseignements personnels et à encadrer la manière dont ACLAM les collecte, les utilise, les communique, les conserve et les détruit ou dont, autrement, elle les gère. De plus, elle vise à informer toute personne intéressée sur la manière dont ACLAM traite les renseignements personnels.

Si vous souhaitez avoir accès à l’inventaire des renseignements personnels recueillis par ACLAM, nous vous invitons à écrire à vieprivee@aclam.ca.

Nous tenons à remercier l’organisme In-Sec-M, dont la présente Politique a grandement été inspirée.

Cliquez ici pour consulter la Politque sur la protection des renseignements personnels d’ACLAM

Gouvernance

Assemblée générale annuelle

L’assemblée des membres est composée des membres écoles, des membres partenaires, des membres individus ainsi que des membres du conseil d’administration sortants. L’assemblée générale annuelle d’ACLAM a lieu dans les quatre (4) mois suivant la fin de son exercice financier à l’endroit et à la date fixés par le conseil d’administration. Si vous souhaitez participer à la prochaine assemblée générale, veuillez complétez le formulaire d’adhésion des membres.

La dernière assemblée générale annuelle a eu lieu le 27 octobre 2022, par visioconférence.

Règlements généraux

Les présents règlements tendent à se conformer au Code de gouvernance des organismes à but non lucratif québécois de sport et de loisir, corédigé par la Direction du sport, du loisir et de l’activité physique et l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques.

Rapport annuel

Vous trouverez les trois derniers rapports annuels dans la section Publications.

Code de conduite - ACLAM

Pour les personnes qui accompagnent les jeunes ou celles qui sont responsables des programmes d’ACLAM dans les écoles

  • Je respecte les règlements et les valeurs des programmes d’ACLAM et je fais preuve d’honnêteté.
  • Je fais preuve de civisme et de respect envers les personnes autour de moi.
  • Je considère chaque participant avec respect et équité, sans égard au genre, à l’origine ethnique, à l’orientation sexuelle, au potentiel physique, au statut socio-économique, à la réputation ou à tout autre critère discriminatoire.
  • Je veille à la sécurité des jeunes qui participent sous ma responsabilité et je m’assure qu’ils vivent une expérience positive.
  • Je comprends que le code de conduite est en continuité du code de vie de mon école.
  • J’exécute mon rôle dans les limites et les pouvoirs qui me sont consentis.
  • J’agis dans l’intérêt de l’ensemble des jeunes afin de favoriser leur épanouissement.
  • Je m’investis à mon plein potentiel et j’encourage les jeunes à s’investir à leur plein potentiel.
  • Je fais preuve d’ouverture, d’écoute et de bienveillance envers les personnes autour de moi.
  • Je dénonce le manque de civisme, la violence et le harcèlement sous toute ses formes.
  • Je conserve en tout temps mon sang froid et la maîtrise de mes gestes et j’utilise un langage réfléchi sans injures ni expressions vulgaires.
  • Je considère que le dépassement de soi et la participation sont plus importants que les résultats obtenus.
  • J’accepte les erreurs des autres et je suis à la recherche de solutions.

Pour les jeunes qui participent

  • Je respecte les règlements et les valeurs des programmes d’ACLAM et je fais preuve d’honnêteté.
  • Je fais preuve de civisme et de respect envers les personnes autour de moi.
  • Je considère chaque participant avec respect et équité, sans égard au genre, à l’origine ethnique, à l’orientation sexuelle, au potentiel physique, au statut socio-économique, à la réputation ou à tout autre critère discriminatoire.
  • Je participe pour m’amuser et je m’amuse à participer.
  • Je comprends que le code de conduite est en continuité du code de vie de mon école.
  • Je m’investis à mon plein potentiel.
  • Je fais preuve d’ouverture, d’écoute et de bienveillance envers les personnes autour de moi.
  • Je dénonce le manque de civisme, la violence et le harcèlement sous toute ses formes.
  • Je conserve en tout temps mon sang froid et la maîtrise de mes gestes et j’utilise un langage réfléchi sans injures ni expressions vulgaires.
  • Je considère que ma participation et mon dépassement sont plus importants que les résultats obtenus.
  • J’accepte les erreurs des autres et je suis à la recherche de solutions.

Pour les parents, les spectatrices et les spectateurs

  • Je respecte les règlements et les valeurs des programmes d’ACLAM et je fais preuve d’honnêteté.
  • Je fais preuve de civisme et de respect envers les personnes autour de moi.
  • Je considère chaque participant avec respect et équité, sans égard au genre, à l’origine ethnique, à l’orientation sexuelle, au potentiel physique, au statut socio-économique, à la réputation ou à tout autre critère discriminatoire.
  • Je comprends que le code de conduite est en continuité du code de vie de l’école.
  • Je considère que le dépassement de soi et la participation sont plus importants que les résultats obtenus.
  • J’agis dans l’intérêt de l’ensemble des jeunes afin de favoriser leur épanouissement.
  • Je dénonce le manque de civisme, la violence et le harcèlement sous toute ses formes.
  • Je conserve en tout temps mon sang froid et la maîtrise de mes gestes et j’utilise un langage réfléchi sans injures ni expressions vulgaires.

Pour l’équipe de travail d’ACLAM, les comités organisateurs et les coordinations régionales des programmes

  • Je respecte les règlements et les valeurs des programmes d’ACLAM et je fais preuve d’honnêteté.
  • Je fais preuve de civisme et de respect envers les personnes autour de moi.
  • Je considère chaque participant avec respect et équité, sans égard au genre, à l’origine ethnique, à l’orientation sexuelle, au potentiel physique, au statut socio-économique, à la réputation ou à tout autre critère discriminatoire.
  • Je projette une image positive qui reflète les valeurs d’ACLAM.
  • J’exécute mon rôle dans les limites et les pouvoirs qui me sont consentis.
  • J’agis dans l’intérêt de l’ensemble des jeunes afin de favoriser leur épanouissement.
  • Je m’investis à mon plein potentiel.
  • Je fais preuve d’ouverture, d’écoute et de bienveillance envers les personnes autour de moi.
  • Je dénonce le manque de civisme, la violence et le harcèlement sous toute ses formes.
  • Je conserve en tout temps mon sang froid et la maîtrise de mes gestes et j’utilise un langage réfléchi sans injures ni expressions vulgaires.
  • J’accepte les erreurs des autres et je suis à la recherche de solutions.

Pour les bénévoles

  • Je respecte les règlements et les valeurs des programmes d’ACLAM et je fais preuve d’honnêteté.
  • Je fais preuve de civisme et de respect envers les personnes autour de moi.
  • Je considère chaque participant avec respect et équité, sans égard au genre, à l’origine ethnique, à l’orientation sexuelle, au potentiel physique, au statut socio-économique, à la réputation ou à tout autre critère discriminatoire.
  • Je projette une image positive qui reflète les valeurs d’ACLAM.
  • J’exécute mon rôle dans les limites et les pouvoirs qui me sont consentis.
  • J’agis dans l’intérêt de l’ensemble des jeunes afin de favoriser leur épanouissement.
  • Je m’investis à mon plein potentiel.
  • Je fais preuve d’ouverture, d’écoute et de bienveillance envers les personnes autour de moi.
  • Je dénonce le manque de civisme, la violence et le harcèlement sous toute ses formes.
  • Je conserve en tout temps mon sang froid et la maîtrise de mes gestes et j’utilise un langage réfléchi sans injures ni expressions vulgaires.
  • J’accepte les erreurs des autres et je suis à la recherche de solutions.
  • J’oriente et accompagne les personnes au meilleur de ma connaissance avec l’objectif de leur offrir une expérience positive.