Prix de reconnaissance Émilien Nadeau
Célèbre la contribution exceptionnelle des gens de cœur engagés pour des écoles expressives
Afin de souligner l’apport inestimable de M. Émilien Nadeau au programme Secondaire en spectacle, ACLAM a créé le Prix de reconnaissance Émilien Nadeau en 2024.
Il célèbre la contribution exceptionnelle de gens de cœur ayant marqué le développement des activités culturelles dans les écoles secondaires du Québec et qui, par leurs actions, font valoir l’importance de leur pratique chez les jeunes.
Ce prix est remis aux deux ans à l’occasion du Colloque pour des écoles expressives.
À propos d'Émilien Nadeau
grand allié pour le développement des activités culturelles dans les écoles secondaires du Québec
Son implication au conseil d’administration d’ACLAM pendant une vingtaine d’années – un de ses nombreux engagements – témoigne de sa conviction sincère pour l’augmentation de la pratique d’activités culturelles dans les écoles secondaires et la valorisation de la langue française. Il a notamment contribué au sauvetage de Secondaire en spectacle en 2004 ainsi qu’à l’essor du programme tel qu’on le connait aujourd’hui, présent dans toutes les régions du Québec.
En 2023, Émilien Nadeau a pris sa retraite du conseil d’administration d’ACLAM, après 20 ans de services, sans jamais avoir manqué une réunion. Un grand modèle d’engagement.
Sa sagesse et son esprit tourné vers l’avenir étant sa marque de commerce, il n’a jamais hésité à mettre son expertise au service des plus jeunes et a voué une grande confiance aux équipes de travail en place. Il a toujours soutenu la relève et a agi comme mentor pour plusieurs.
Récipiendaires
Manon Deschênes
Récipiendaire 2024
Manon Deschênes a toujours mis les jeunes au centre de ses interventions.
Dans ses débuts, son écoute et son enthousiasme ont rapidement servi les élèves de son école. Un projet? On va le réfléchir et on va le faire. Rien ne l’a arrêté. Elle est aussi à la base de notre approche, chez ACLAM, qui vise à travailler pour les jeunes et de répondre à leurs besoins.
Secondaire en spectacle
En 1994, une jeune est entrée dans son bureau, lui a mentionné qu’elle souhaitait réaliser un projet nommé Secondaire en spectacle. Elle l’a écouté, elle a réfléchi avec elle et ensemble, elles ont bâti le programme que l’on connaît aujourd’hui. Ce sont six écoles du Bas-Saint-Laurent qui ont participé à la première édition du programme Secondaire en spectacle. Là encore, par et pour les jeunes.
Colloque pour des écoles expressives
En 2000, les 113 écoles participantes, alors membres de la corporation Secondaire en spectacle, devaient se réunir pour l’assemblée générale annuelle. Devant la difficulté de justifier de tel déplacement, les membres du CA, dont elle fait partie, décident de donner des conférences et des formations en parallèle de l’AGA. C’est ce qui jette les bases pour la première édition du Colloque pour des écoles expressives.
Pour son engagement, pour sa transmission de son savoir – notamment à titre d’enseignante en Gestion et intervention en loisir au Cégep de Rivière-du-Loup – pour son écoute envers la jeunesse et pour avoir contribué à ce que des centaines de milliers de jeunes s’épanouissent sur les planches de Secondaire en spectacle, saluons la première récipiendaire du Prix de reconnaissance Émilien Nadeau, Manon Deschênes.