On se forme : approche bienveillante en milieu scolaiređ
Zoom
Formation : les fondements de la psychologie du bien-ĂȘtre en contexte Ă©ducatifÂ
Durée : 90 minutes
Cet atelier-confĂ©rence se propose dâexplorer les principes fondamentaux de la psychopĂ©dagogie du bien-ĂȘtre, pour une santĂ© mentale positive pour tous, en sâappuyant sur des recherches scientifiques rigoureuses et des thĂ©ories Ă©prouvĂ©es, notamment celles issues de la psychologie positive. Les participants seront invitĂ©s Ă dĂ©couvrir comment ces principes peuvent ĂȘtre intĂ©grĂ©s dans les pratiques Ă©ducatives pour favoriser le dĂ©veloppement global des Ă©lĂšves et promouvoir une santĂ© mentale positive.
Objectifs de l’atelier-confĂ©rence :Â
- Comprendre les fondements de la psychopĂ©dagogie du bien-ĂȘtre : PrĂ©senter les bases thĂ©oriques et pratiques de la psychopĂ©dagogie du bien-ĂȘtre, avec un accent particulier sur les contributions de la psychologie positive et l’importance de la prĂ©vention en contexte Ă©ducatif.
- Explorer le modĂšle PERMA de Seligman : Discuter du modĂšle PERMA (Plaisir (Ă©motions positives), Engagement, Relations positives, Sens, Accomplissement) et de son application dans le contexte scolaire pour favoriser le bien-ĂȘtre des Ă©lĂšves et de la communautĂ© Ă©ducative.
- Favoriser un environnement scolaire humaniste : Mettre en lumiĂšre le courant humaniste en Ă©ducation, qui place lâĂ©lĂšve au centre des prĂ©occupations, en respectant ses besoins et en soutenant son dĂ©veloppement intĂ©gral.
- Promouvoir le bien-ĂȘtre des adultes significatifs pour l’Ă©lĂšve : Souligner lâimportance du bien-ĂȘtre des enseignants et des autres adultes significatifs dans lâaccompagnement des Ă©lĂšves, en dĂ©montrant comment leur propre santĂ© mentale positive influence directement celle des Ă©lĂšves.
Cet atelier-confĂ©rence vise Ă fournir aux participants une introduction concernant les outils et les connaissances nĂ©cessaires pour crĂ©er des environnements Ă©ducatifs oĂč chaque Ă©lĂšve peut sâĂ©panouir pleinement, tout en assurant le bien-ĂȘtre des adultes qui les entourent. â
Notre formatriceÂ
Caroline Mc Carthy est une spĂ©cialiste en Ă©ducation et appuie sa pratique sur la psychopĂ©dagogie du bien-ĂȘtre, engagĂ©e dans le dĂ©veloppement des habiletĂ©s cognitives et des compĂ©tences Ă©motionnelles en milieu Ă©ducatif. La recherche doctorale lui permet d’explorer les conditions dâengagement Ă long terme du personnel enseignant soutenu par une santĂ© mentale positive. Professionnelle en Ă©ducation Ă lâUQTR, elle contribue Ă la plateforme LABOE, Ă la formation continue en psychopĂ©dagogie du bien-ĂȘtre, et au programme court de deuxiĂšme cycle. Forte dâune solide expĂ©rience en accompagnement individuel et en formation de groupe, elle a Ă©galement ĆuvrĂ© comme consultante et chargĂ©e de projets pour divers ministĂšres et organisations de santĂ© publique au QuĂ©bec. En savoir plus.Â
Les formations sont offertes dans le cadre de la programmation annuelle de la Communauté de pratique ACLAM. Elles sont donc réservées exclusivement aux écoles membres. Pour y participer, inscrivez votre école à la Communauté de pratique ACLAM.
Si vous ĂȘtes dĂ©jĂ inscrit Ă la CommunautĂ© de pratique, surveillez vos courriels. Nous vous enverrons une invitation Ă participer quelques jours avant la rencontre.