Nous crĂ©ons des occasions de partage et des espaces crĂ©atifs propices Ă  nourrir les passions. En appuyant le dĂ©ploiement d’activitĂ©s parascolaires culturelles et en outillant les intervenants socioculturels en milieu scolaire, nous contribuons au dĂ©veloppement global et au plein potentiel des Ă©lĂšves du secondaire.
19
FĂ©v.
09 h 30

On se forme : approche bienveillante en milieu scolaire💓

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Formation : les fondements de la psychologie du bien-ĂȘtre en contexte Ă©ducatif 

Durée : 90 minutes

Cet atelier-confĂ©rence se propose d’explorer les principes fondamentaux de la psychopĂ©dagogie du bien-ĂȘtre, pour une santĂ© mentale positive pour tous, en s’appuyant sur des recherches scientifiques rigoureuses et des thĂ©ories Ă©prouvĂ©es, notamment celles issues de la psychologie positive. Les participants seront invitĂ©s Ă  dĂ©couvrir comment ces principes peuvent ĂȘtre intĂ©grĂ©s dans les pratiques Ă©ducatives pour favoriser le dĂ©veloppement global des Ă©lĂšves et promouvoir une santĂ© mentale positive.

Objectifs de l’atelier-confĂ©rence : 

  1. Comprendre les fondements de la psychopĂ©dagogie du bien-ĂȘtre : PrĂ©senter les bases thĂ©oriques et pratiques de la psychopĂ©dagogie du bien-ĂȘtre, avec un accent particulier sur les contributions de la psychologie positive et l’importance de la prĂ©vention en contexte Ă©ducatif.
  2. Explorer le modĂšle PERMA de Seligman : Discuter du modĂšle PERMA (Plaisir (Ă©motions positives), Engagement, Relations positives, Sens, Accomplissement) et de son application dans le contexte scolaire pour favoriser le bien-ĂȘtre des Ă©lĂšves et de la communautĂ© Ă©ducative.
  3. Favoriser un environnement scolaire humaniste : Mettre en lumiĂšre le courant humaniste en Ă©ducation, qui place l’élĂšve au centre des prĂ©occupations, en respectant ses besoins et en soutenant son dĂ©veloppement intĂ©gral.
  4. Promouvoir le bien-ĂȘtre des adultes significatifs pour l’Ă©lĂšve : Souligner l’importance du bien-ĂȘtre des enseignants et des autres adultes significatifs dans l’accompagnement des Ă©lĂšves, en dĂ©montrant comment leur propre santĂ© mentale positive influence directement celle des Ă©lĂšves.

Cet atelier-confĂ©rence vise Ă  fournir aux participants une introduction concernant les outils et les connaissances nĂ©cessaires pour crĂ©er des environnements Ă©ducatifs oĂč chaque Ă©lĂšve peut s’épanouir pleinement, tout en assurant le bien-ĂȘtre des adultes qui les entourent. ⭐

Notre formatrice 

Caroline Mc Carthy est une spĂ©cialiste en Ă©ducation et appuie sa pratique sur la psychopĂ©dagogie du bien-ĂȘtre, engagĂ©e dans le dĂ©veloppement des habiletĂ©s cognitives et des compĂ©tences Ă©motionnelles en milieu Ă©ducatif. La recherche doctorale lui permet d’explorer les conditions d’engagement Ă  long terme du personnel enseignant soutenu par une santĂ© mentale positive. Professionnelle en Ă©ducation Ă  l’UQTR, elle contribue Ă  la plateforme LABOE, Ă  la formation continue en psychopĂ©dagogie du bien-ĂȘtre, et au programme court de deuxiĂšme cycle. Forte d’une solide expĂ©rience en accompagnement individuel et en formation de groupe, elle a Ă©galement ƓuvrĂ© comme consultante et chargĂ©e de projets pour divers ministĂšres et organisations de santĂ© publique au QuĂ©bec. En savoir plus. 


Les formations sont offertes dans le cadre de la programmation annuelle de la Communauté de pratique ACLAM. Elles sont donc réservées exclusivement aux écoles membres. Pour y participer, inscrivez votre école à la Communauté de pratique ACLAM.

Si vous ĂȘtes dĂ©jĂ  inscrit Ă  la CommunautĂ© de pratique, surveillez vos courriels. Nous vous enverrons une invitation Ă  participer quelques jours avant la rencontre.