Étude : L’impact des activités parascolaires artistiques est réel et documenté
La nécessité d'en offrir aussi.
Étude : Les bienfaits de la participation parascolaire artistique à l’école secondaire sur la vie et le développement des jeunes
ACLAM et Observatoire québécois du loisir, automne 2024
Mise en contexte
À l’automne 2023, ACLAM a approché l’Observatoire québécois du loisir pour réaliser une étude visant à rassembler des preuves scientifiques des bienfaits de la participation à des activités parascolaires culturelles et artistiques (PPA) à l’école secondaire.
L’équipe de recherche, affiliée au Département d’études en loisir, culture et tourisme de l’Université du Québec à Trois-Rivières, était constituée de deux chercheurs, soit le professeur Jean-Marc Adjizian, Ph. D., et le candidat au doctorat Jocelyn Garneau.
L’objectif général de l’étude était de rassembler autant d’informations que possible sur les bienfaits en question, et ce, provenant de sources scientifiques ou d’une méthode systématique de production de connaissances.
À terme, ACLAM vise aussi à concevoir un outil facilement accessible dans toute la province à partir de cette étude pour faire la promotion des bienfaits de la pratique parascolaire d’activités culturelles et artistiques sur le développement des jeunes.
Synthèse de principaux bienfaits de la participation à des activités parascolaires culturelles et artistiques (PPA)
Motiver le jeune à aller à l’école, à diplômer et à aspirer à des études supérieures.
Rendre l’adolescence plus facile en offrant un espace de liberté, de divertissement, d’expression et de découverte de soi.
Permettre à l’adolescent d’éprouver de la fierté, de la joie, du plaisir, du bien-être et du bonheur.
Favoriser l’apprentissage de nombreuses compétences transversales utiles pour la vie adulte dont :
- l’éthique de travail (persévérance, autonomie et organisation de son temps) ;
- la confiance en soi ;
- le travail en équipe ;
- l’empathie et la capacité de bien s’entendre avec n’importe qui ;
- l’adaptabilité ;
- la créativité ;
- la gestion de projets ;
- le leadership ;
- et surtout les compétences sociales et de communication interpersonnelle et publique.
Ouvrir un monde d’opportunités variées à l’adolescent, élargir sa vision du monde et lui permettre de vivre des moments mémorables.
Permettre à l’adolescent d’avoir moins de comportements indésirables et davantage de comportements jugés édifiants, coopératifs et prosociaux.
De rencontrer des gens de tout acabit, des gens comme soi et de se faire des amis pour la vie.
Recommandations
1. Favoriser la programmation d’activités parascolaires autres que sportives dans leur établissement
2. Réserver une part de budget considérable à ces activités pour que les jeunes puissent les pratiquer dans un contexte de qualité
3. La qualité du contexte de pratique des arts parascolaires à l’école devrait être au moins équivalente à la qualité du contexte de pratique des sports
4. Bâtir un environnement de qualité pour la pratique des arts passe par au moins les trois principes suivants :
a) Les lieux :
Disposer de lieux sécuritaires, confortables, attrayants et dont la configuration reflète les besoins des activités artistiques pratiquées.
Ces lieux devraient être accessibles le plus souvent possible aux jeunes sans que ceux-ci aient à faire des démarches compliquées pour les réserver.
b) Le matériel :
Disposer de matériel de qualité et sécuritaire pour la pratique de ces activités.
En plus du matériel de qualité, l’école devrait s’assurer que des intervenants sont capables d’utiliser adéquatement le matériel et sont capables de former adéquatement les jeunes pour en faire une utilisation sécuritaire et durable.
c) Du personnel dédié et formé :
Engager des entraîneurs, des enseignantes et des enseignants pour encadrer les jeunes pratiquants d’une discipline artistique, dûment formés dans trois aspects : la maîtrise de la discipline artistique pratiquée, la pédagogie et l’intervention sociale auprès des jeunes.
*********************************
Évidemment, ces recommandations ne doivent pas se faire au détriment des activités parascolaires sportives, qui contribuent au bonheur et au développement optimal d’une autre portion des adolescents qui fréquentent l’école.
Mais une possibilité doit exister pour de jeunes artistes dans l’âme de se développer dans des activités qui correspondent à leurs propres intérêts.
Ces jeunes ne se développeront pas de façon optimale si on les force dans des activités qui ne correspondent pas à leurs intérêts, ou si on les laisse à eux-mêmes.
Les étapes de l'étude
1) Recension des écrits scientifiques - Automne 2023
- 48 articles scientifiques de 2014 à 2023.
- 4 documents ayant analysé des écrits antérieurs à 2014.
- But : identifier les bienfaits recensés dans les écrits scientifiques
*Ce sont des corrélations. Comme pour les corrélations positives, la participation parascolaire n’est pas nécessairement la cause. Les jeunes peuvent avoir un profil particulier qui n’est pas causé par la PPA. La PPA peut même aider leur situation, mais les jeunes partent avec deux prises à cause de d’autres facteurs non mesurés ici.
2) Sondage auprès des jeunes et leurs parents - Printemps et été 2024 : 2 phases
- 441 répondants, dont 221 jeunes pratiquant du parascolaire artistique (111 jeunes du parascolaire artistique uniquement + 110 jeunes pratiquant du parascolaire artistique ET du parascolaire sportif.)
- Distribué par la firme Léger Marketing.
- But : trouver des liens entre la PPA et certaines caractéristiques souhaitables chez les jeunes.
Liens trouvés entre la PPA et 3 différentes variables
- La motivation scolaire : ↑ Corrélation positive
- Les émotions positives vécues au quotidien : ↑ Corrélation positive
- La consommation de produits culturels québécois : ↑ Corrélation positive
Comparaisons entre les Artistiques et les Inactifs
- Les Artistiques (jeunes qui pratiquent des activités artistiques seulement) vivent plus d’émotions positives au quotidien que les Inactifs (jeunes qui ne pratiquent pas d’activités parascolaires artistiques ou sportives).
- Les Artistiques sont plus motivés à l’école que les Inactifs.
3) Entretiens de groupe avec des jeunes - 1er juin 2024 dans le cadre du RVPQ Secondaire en Spectacle
- 70 jeunes rencontrés – 14 groupes.
- 3 équipes d’intervieweurs.
- But : comprendre les effets perçus de la PPA par les jeunes qui s’y adonnent.
4) Entretiens individuels avec des adultes - Été et début de l’automne 2024
- 11 personnes rencontrées.
- Profils variés.
- But : comprendre les effets perçus de la PPA par les adultes et les bienfaits aujourd’hui dans leur vie professionnelle et personnelle.
Les effets néfastes selon les adultes / Limites de l'étude
- Coupure drastique après le secondaire.
- Confondre les normes du monde social de l’activité avec les normes de la société en général.
- Bâtir un égo démesuré.
- Subir de l’intimidation ou avoir mauvaise réputation à cause d’un préjugé dans l’école.
- Dérèglement de l’équilibre personnel.
- Nuire au parcours scolaire postsecondaire.
- Traumatismes.
Note : Un rôle d’encadrement par les adultes est très important pour contrer ses possibles effets négatifs.
Limites de l’étude
L’étude ne permet pas d’établir la causalité entre la PPA et les caractéristiques jugées souhaitables chez les jeunes.
Quelques limites dues aux méthodes de recrutement des participants et aux méthodes de collecte de données.
Remerciements
Cette étude a été rendue possible grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec ainsi que le programme fédéral de bourses MITACS-Accélération.
ACLAM tient à remercier chaleureusement Jean-Marc Adjizian, Jocelyn Garneau, le Département d’études en loisir, culture et tourisme de l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Observatoire québécois du loisir ainsi que toutes les participantes et tous les participants de l’étude ainsi que les personnes ayant contribué à leur recrutement.
ACLAM salue également les responsables qui donnent vie aux activités parascolaires artistiques dans nos écoles. Cette étude vise à souligner l’impact de votre important travail.
Autres ressources intéressantes
Les meilleures pratiques en matière d’activités parascolaires : un guide préparé en partenariat université-communauté (Réseau d’information pour la réussite éducative – Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec; 2019)
Mesure 15028 : Guide d’accompagnement dans le déploiement d’activités de loisir et de sport en contexte parascolaire au secondaire (Conseil Québécois du loisir; 2020)
Cultures-tu? – Synthèse des résultats du sondage sur l’engagement des jeunes envers la culture québécoise (Culture pour tous; 2024)
***************
Les élèves à risque au secondaire ont 70 % moins de chances de décrocher s’ils participent à une activité parascolaire (sport, théâtre, etc.) de façon continue, révèle une recherche menée dans douze écoles.
Le parascolaire a un énorme impact sur le décrochage scolaire (I. Porter, Le Devoir; 2018), article portant sur l’étude Activités parascolaires et décrochage scolaire au secondaire : liens en fonction des dimensions de la participation (É. Thouin, Université de Montréal; 2018)