Nous créons des occasions de partage et des espaces créatifs propices à nourrir les passions. En appuyant le déploiement d’activités parascolaires culturelles et en outillant les intervenants socioculturels en milieu scolaire, nous contribuons au développement global et au plein potentiel des élèves du secondaire.
  • Accueil
  • Nouvelles
  • Improvisation au secondaire : Ouverture des inscriptions de la toute 1re édition du Rendez-vous Improvincial

Improvisation au secondaire : Ouverture des inscriptions de la toute 1re édition du Rendez-vous Improvincial

21 mars 2023

Le Collège de l’Assomption accueillera le plus grand événement d’impro non compétitif pour les jeunes du secondaire du 12 au 14 mai 2023

 

L’Assomption, 21 mars 2023 – Le Collège de l’Assomption sera l’hôte de la toute première édition du Rendez-vous Improvincial (RVI), le plus grand rassemblement non compétitif d’improvisation pour les élèves du secondaire, du 12 au 14 mai 2023. Ce nouvel événement est piloté par ACLAM, l’équipe derrière le programme Secondaire en spectacle et le réseau Improvincial, une initiative visant à soutenir le déploiement de l’improvisation dans les écoles secondaires du Québec.

Le RVI sera l’occasion pour les jeunes d’explorer différentes formes d’improvisation et d’échanger avec d’autres élèves provenant des quatre coins du Québec. De nombreux artistes professionnels seront présents pour offrir des spectacles et des formations aux participants, notamment Frédéric Barbusci et Fabiola Nyrva Aladin, co-porte-paroles de l’Improvincial. « Ce sera merveilleux. Moi, au secondaire, j’aurais vraiment aimé vivre ça et je vous encourage à le faire. J’y serai pour serrer les mains de tout le monde! », s’exclame Frédéric Barbusci.

Fabiola Nyrva Aladin apprécie particulièrement la formule unique de l’événement qui permet aux jeunes d’exprimer leur créativité sans pression : « Le Rendez-vous Improvincial est un grand rassemblement d’impro, tout ça dans un mode de non-compétition, d’apprentissage, d’exploration et de rencontres extraordinaires. »

Les écoles ont jusqu’au 17 avril, 16 h 00, pour inscrire leurs équipes à aclam.ca/improvincial. Notons que le RVI s’adresse aux établissements membres du réseau Improvincial, mais qu’il est possible d’inscrire facilement son école à cette même adresse.

375 jeunes improvisateurs et entraîneurs attendus à L’Assomption

La première édition prévoit accueillir autour de 375 jeunes et adultes accompagnateurs. Les participants auront la chance de recevoir des formations variées, de performer dans un spectacle non compétitif, de participer à un carnaval festif d’improvisation et d’avoir plein d’autres surprises tout au long de la fin de semaine. L’équipe du RVI souhaite offrir une expérience diversifiée et enrichissante autant pour les jeunes et les adultes accompagnateurs. Ces derniers auront d’ailleurs droit à une formation dédiée pour les entraîneurs d’improvisation.

Ce sera également l’occasion d’assister à un spectacle d’improvisation réalisé par de véritables pros de l’impro présentant de nouvelles formes d’improvisations aux jeunes. Cette vitrine professionnelle marquera le coup d’envoi de l’événement le vendredi soir et sera animée par l’équipe de l’Apocalypse Show, un spectacle interactif présenté mensuellement au Vieux Palais de L’Assomption. Ce spectacle est un savant mélange entre l’improvisation et le stand-up devant un public qui participe activement au développement de la soirée et qui devient l’inspiration des improvisateurs.

Une communauté engagée pour accueillir les jeunes improvisateurs

Après avoir accueilli le Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle en tournée en mai 2022, le Collège de l’Assomption démontre une fois de plus son attachement à la culture en accueillant la première édition du RVI. « C’est avec enthousiasme et honneur que le Collège de l’Assomption s’engage à recevoir la toute première édition de l’Improvincial. », affirme Étienne Pellerin, directeur général de l’établissement.

Le député de L’Assomption et premier ministre du Québec, M. François Legault, ainsi que la ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Caroline Proulx, sont heureux d’accueillir le tout premier RVI à L’Assomption dans Lanaudière : « C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous avons accepté de soutenir cet événement qui permettra à plusieurs centaines de jeunes d’en apprendre davantage sur l’art qu’est l’improvisation. L’improvisation peut développer des valeurs et des qualités importantes comme la confiance, l’esprit d’équipe, l’écoute, la créativité et même l’humeur. On ne vous souhaite aucun cabotinage ni décrochage, maintenant au jeu ! »

Hélène Martin, directrice générale d’ACLAM, applaudit cette implication qui contribue non seulement au déploiement de l’improvisation dans les écoles secondaires du Québec, mais qui a des impacts positifs directs dans le parcours des jeunes participants : « La tenue de la première édition du RVI, c’est l’aboutissement de trois ans de travail et de réflexion pour la mise en place d’un réseau pour outiller et engager les écoles secondaires dans le déploiement de l’improvisation théâtrale dans leur milieu. Cet événement permet à des jeunes de démarginaliser leur intérêt pour l’improvisation et d’échanger avec d’autres participants qui partagent la même passion. »

Des appuis essentiels

La réalisation du RVI est rendue possible grâce aux partenaires suivants : le ministère de la Culture et des Communications, le Collège de l’Assomption, la Fédération des centres de services scolaires du Québec et la Fédération des établissements d’enseignement privés. ACLAM salue également l’appui financier de M. François Legault, député de L’Assomption et premier ministre du Québec, de Mme Caroline Proulx, députée de Berthier, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, ainsi que Mme Pascale Déry, députée de Repentigny et ministre de l’Enseignement supérieur.

Soulignons de plus la précieuse implication des nombreuses écoles professionnelles d’improvisation dans le déploiement de l’Improvincial : Productions de L’instable, Impro Sierra, le Club d’impro, Corps bruyants, la LIRTA et le prestigieux Théâtre de la LNI.

À propos d’ACLAM

Depuis 28 ans, ACLAM, l’organisme qui pilote le réseau Improvincial et le programme Secondaire en spectacle, « fait toute une scène » pour développer l’estime des jeunes, soutenir la motivation scolaire et faire rayonner la culture dans les écoles. Présent aux quatre coins du Québec, il permet à des milliers de jeunes chaque année de se familiariser avec les arts de la scène par l’expérimentation, la formation et l’apprentissage.

– 30 –

Gabriel Raymond, Responsable des communications, ACLAM
C : 819 696-8116 / Courriel : graymond@aclam.ca