Nous créons des occasions de partage et des espaces créatifs propices à nourrir les passions. En appuyant le déploiement d’activités parascolaires culturelles et en outillant les intervenants socioculturels en milieu scolaire, nous contribuons au développement global et au plein potentiel des élèves du secondaire.
  • Accueil
  • Nouvelles
  • Inscriptions ouvertes pour le 2e Rendez-vous Improvincial – Cégep de Shawinigan, 5 au 7 avril 2024

Inscriptions ouvertes pour le 2e Rendez-vous Improvincial – Cégep de Shawinigan, 5 au 7 avril 2024

24 janvier 2024

Les artistes Fabiola Nyrva Aladin et Frédéric Barbusci de retour à titre de co-porte-paroles

Shawinigan, 24 janvier 2024 – Le Cégep de Shawinigan sera l’hôte du 5 au 7 avril 2024 de la 2e édition du Rendez-vous Improvincial (RVI), le plus grand rassemblement non compétitif d’improvisation pour les élèves du secondaire. Ce nouvel événement est piloté par ACLAM, l’équipe derrière Secondaire en spectacle et le réseau Improvincial, une initiative visant à soutenir le déploiement de l’improvisation dans les écoles secondaires du Québec.

Les écoles ont jusqu’au 1er mars 16 h 00 pour inscrire leurs équipes via aclam.ca/improvincial. Notons que le RVI s’adresse aux établissements membres du réseau Improvincial, mais qu’il est possible d’inscrire facilement son école à cette même adresse.

Un éventail de formations pour les jeunes improvisateurs… et leurs entraîneurs

Le RVI sera l’occasion pour les jeunes d’explorer différentes formes d’impro et d’échanger avec d’autres élèves provenant des quatre coins du Québec. De nombreux artistes professionnels seront présents pour offrir des spectacles et des formations aux participants.

C’est notamment le cas de Frédéric Barbusci et Fabiola Nyrva Aladin qui sont aussi de retour à titre de co-porte-paroles de l’Improvincial cette année. Cette dernière souligne l’importance d’un tel événement à ces yeux :

« Jamais je ne pourrai répéter suffisamment comme l’improvisation change la vie de tout le monde, spécialement celle des jeunes. C’est apprendre à se connaître, c’est développer sa créativité dans un contexte non compétitif, c’est découvrir de nouvelles facettes du jeu et c’est surtout se créer un réseau d’interprètes venant partout au Québec. ».

Les jeunes pourront également parfaire leur art auprès des formateurs du Théâtre de la LNI, Le Club d’Impro, Corps bruyants, Impro Sierra et Les Productions de l’Instable, entre autres.

Les entraîneurs qui encadrent les jeunes auront la chance de se former eux aussi, une importante, mais rare opportunité dans le milieu de l’improvisation scolaire.

« Moi en tant que coach… C’est la première fois en plus de 30 ans que je suis dans une formation avec vingt autres personnes à parler de problèmes de coach d’impro. C’est impressionnant ! », confie Herman-Carl Gravel, entraîneur de la Polyvalente des Baies qui a participé à cette formation l’an dernier.

L’expression sans la pression

Largement appréciée l’an dernier, la formule non compétitive du RVI permet aux jeunes de mettre en pratique toutes les nouvelles connaissances acquises sans la pression de performer.

« Que le Rendez-vous Improvincial soit un événement non compétitif, pour moi, ça va de soi. », souligne F. Barbusci. « Le match est un merveilleux contexte d’improvisation qui fait rencontrer beaucoup de monde, mais parfois on se fait prendre au jeu. L’impro, c’est beaucoup plus que juste cette mise en scène là. Au-delà de la compétition et des points, on se rend compte qu’il y a le partage d’une passion qui ressurgit et c’est beau : tout le monde vient voir le spectacle des autres, tout le monde s’encourage. », ajoute-t-il.

Une communauté engagée pour accueillir les jeunes improvisateurs

Le Rendez-vous Improvincial ne pourrait pas avoir lieu sans la précieuse implication du Cégep de Shawinigan comme milieu hôte.

« C’est avec enthousiasme que le Cégep de Shawinigan se prépare à accueillir la deuxième édition du Rendez-vous Improvincial. Félicitations à tous les jeunes qui osent l’impro et aux écoles qui leur permettent de vivre cette belle expérience. », déclare Mme Nathalie Houle, directrice des affaires étudiantes et des communications.

En plus du Cégep de Shawinigan, la réalisation du RVI est rendue possible grâce aux partenaires suivants : le gouvernement du Québec, Onella, Long & McQuade, la Fédération des centres de services scolaires du Québec et la Fédération des établissements d’enseignement privés. Soulignons également le travail en amont des responsables des écoles participantes qui donnent vie à l’impro entre leurs murs aux quatre coins du Québec.

À propos d’ACLAM

Depuis bientôt 30 ans, ACLAM, l’organisme qui pilote le réseau Improvincial et le programme Secondaire en spectacle, « fait toute une scène » pour des écoles expressives et, ce faisant, pour développer l’estime des jeunes, soutenir la motivation scolaire et faire rayonner la culture dans les écoles. Présent aux quatre coins du Québec, il permet à des milliers de jeunes chaque année de se familiariser avec les arts et la culture par l’expérimentation, la formation et l’apprentissage.

– 30 –

Gabriel Raymond, Responsable des communications, ACLAM
T : 819 696-8116 / Courriel : graymond@aclam.ca