Nous créons des occasions de partage et des espaces créatifs propices à nourrir les passions. En appuyant le déploiement d’activités parascolaires culturelles et en outillant les intervenants socioculturels en milieu scolaire, nous contribuons au développement global et au plein potentiel des élèves du secondaire.

31/03/2025, https://www.aclam.ca/secondaire-en-spectacle-celebre-30-ans-campagne-pourencore30ansses/

  • Accueil
  • Nouvelles
  • Campagne de dons et boutique en ligne : Secondaire en spectacle célèbre ses 30 ans et lance la campagne #PourEncore30ansSES

Campagne de dons et boutique en ligne : Secondaire en spectacle célèbre ses 30 ans et lance la campagne #PourEncore30ansSES

17 mars 2025

TROIS-RIVIÈRES, LUNDI 17 MARS 2025 – Cette année marque une étape importante pour Secondaire en spectacle (SES) qui célèbre 30 ans d’existence. Depuis 1994, le programme a permis à plus de 208 000 jeunes à travers le Québec de vivre une expérience unique sur scène, que ce soit en tant qu’artistes, animateurs, techniciens, journalistes ou organisateurs. Pour souligner cet anniversaire, Secondaire en spectacle lance une première campagne de financement intitulée #PourEncore30ansSES, accessible à aclam.ca/secondaireenspectacle/campagne.

Tu portes déjà SES dans ton cœur? Porte-le sur ton linge ou fais un don! #PourEncore30ansSES

Jusqu’au 31 mai 2025, le grand public est invité à soutenir Secondaire en spectacle en effectuant un don ou en visitant la toute nouvelle boutique en ligne à aclam.ca/secondaireenspectacle/campagne pour se procurer un article aux couleurs de SES. Grâce aux fonds récoltés, davantage d’écoles pourront rejoindre l’aventure et offrir l’opportunité de vivre cette expérience enrichissante à un plus grand nombre de jeunes. Cette campagne permettra également de renforcer l’accès à des formations professionnelles en arts de la scène dans toutes les régions du Québec et d’accroître le soutien offert aux responsables de Secondaire en spectacle dans les écoles secondaires.

Autre façon de participer et de souligner trois décennies de moments inoubliables, SES invite tous les anciens participants, enseignants, partenaires et passionnés du programme à partager leurs souvenirs marquants dans les réseaux sociaux en utilisant les mots-clics #PourEncore30ansSES et #SecondaireEnSpectacle30ans. Que ce soit un moment de scène inoubliable, une anecdote touchante ou une expérience qui a changé une vie, chaque témoignage contribue à faire rayonner cet anniversaire exceptionnel.

30 ans à « faire toute une scène »

pour l’estime des jeunes, la motivation scolaire et le rayonnement de la culture en français

Depuis ses débuts à La Pocatière en 1994, SES continue d’être la source de souvenirs, d’amitiés et des nouvelles passions – en plus d’être une belle raison supplémentaire d’aller à l’école le matin – pour des centaines de milliers d’élèves. Pour certains, Secondaire en spectacle est un premier contact avec les arts de la scène. Pour d’autres (comme Mariana Mazza, Les sœurs Boulay, Rosalie Bonenfant, Ingrid St-Pierre, Pierre-Yves Roy-Desmarais, Eve Landry, Phil Roy, Salomé Leclerc, Kevin Raphaël et plusieurs autres), c’est un tremplin vers une carrière artistique,

mais pour les 208 000 jeunes qui sont passés par là, Secondaire en spectacle est d’abord et avant tout un endroit où l’on se sent bien, où l’on peut oser être soi-même et où on apprend à se faire confiance dans une période déterminante de notre vie.

Stéphanie Boulay / Les soeurs Boulay, ancienne participante

« Sans ce programme, qui a été mon premier contact avec la musique et la scène, je ne crois pas que j’en serais là aujourd’hui. Secondaire en spectacle permet aux jeunes de prendre confiance en eux – dans certains cas, aux parents de prendre confiance en leur enfant – et de tâter la scène avant de plus hautes études. Les jeunes ont besoin de tremplins pour se découvrir, s’améliorer et s’épanouir dans les disciplines artistiques. »

L’animatrice et productrice France Beaudoin, aussi mère d’un jeune participant

« Quand on me demande les spectacles les plus touchants, les plus beaux et les plus inspirés de ma vie, sincèrement, je réponds Secondaire en spectacle. C’est tellement beau ce qu’on vient de voir. C’est toutes sortes d’affaires, sans censure, de formes d’arts et de personnalités qui s’expriment. »

Autre occasion de célébrer cette année : 2024-2025 marque aussi le grand retour du Saguenay–Lac-Saint-Jean au sein de Secondaire en spectacle ! 🫐

La région se joint donc aux finales régionales de SES qui battent présentement leur plein partout au Québec. Près de mille participants et lauréats prendront ensuite la route vers le Rendez-vous panquébécois pour fêter ensemble du 29 mai au 1er juin à Amqui.

À propos de Secondaire en spectacle

Présent aux quatre coins du Québec, Secondaire en spectacle permet à des milliers de jeunes chaque année de se familiariser avec les arts de la scène que ce soit par des prestations, l’animation, la technique de scène, le journalisme et l’organisation d’événement. Depuis 1994, SES « fait toute une scène » pour développer l’estime des jeunes, soutenir la motivation scolaire et faire rayonner la culture en français dans nos écoles.

La réalisation de Secondaire en spectacle est rendue possible grâce au soutien de nos partenaires : le gouvernement du Québec, Long & McQuade, Onella, La Fabrique Culturelle, la Fédération des centres de services scolaires du Québec, la Fédération des établissements d’enseignement privés, Camp chanson Québecor de Petite-Vallée, Jamais Trop Tôt / Festival international de la chanson de Granby, DJAM La convention, L’École nationale de l’humour, Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue, Loisir Sport Baie-James, Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent, Unité de loisir et de sport de la Capitale-Nationale, Loisir Sport Centre-du-Québec, Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches, Loisir et Sport Côte-Nord, Conseil Sport Loisir de l’Estrie, Unité régionale de loisir et de sport de la Gaspésie — Îles-de-la-Madeleine, Loisir et Sport Lanaudière, Loisirs Laurentides, Sports Laval, Unité régionale de loisir et de sport de la Mauricie, Loisir et Sport Montérégie, Sport et Loisir de l’Île de Montréal, Loisir sport Outaouais, Culture Saguenay—Lac-Saint-Jean.

Soulignons également la précieuse implication des intervenants socioculturels, enseignants, directions, coordonnateurs régionaux et bénévoles à la source de nouvelles amitiés et d’expériences marquantes depuis 1994.

À propos d’ACLAM

En appuyant le déploiement d’activités parascolaires culturelles et en outillant les intervenants socioculturels en milieu scolaire, ACLAM contribue au développement global et au plein potentiel des élèves du secondaire depuis près de 30 ans. En plus de Secondaire en spectacle, ACLAM est également derrière le réseau Improvincial (accompagnement et outils pour démarrer et soutenir la pratique de l’improvisation au secondaire) et la Communauté de pratique ACLAM (formation continue et réseautage pour intervenants en loisir du milieu scolaire).

– 30 –

Gabrielle Thériault
Directrice du développement et des partenariats
ACLAM – Pour des écoles expressives
gtheriault@aclam.ca / 819 894-7281

Gabriel Raymond
Responsable des communications
ACLAM – Pour des écoles expressives
graymond@aclam.ca / 819 696-8116