Secondaire en spectacle participe à la consultation pour le renouvellement de la politique culturelle du Québec
La corporation provinciale de Secondaire en spectacle présente son mémoire dans le cadre de la consultation sur le renouvellement de la politique culturelle du Québec
Trois-Rivières, le 22 juin 2016 – Sur invitation du ministre de la Culture et des Communications, M. Luc Fortin, la corporation Secondaire en spectacle a présenté publiquement les recommandations de son mémoire pour le renouvellement de la politique culturelle du Québec à Shawinigan le 20 juin 2016.
La directrice générale, madame Hélène Martin, mentionne qu’« À titre d’intervenant culturel œuvrant dans le milieu scolaire depuis plus de 20 ans, nous souhaitons que ce mémoire apporte un regard éclairant et précis concernant la culture, l’éducation et les défis que vivent les jeunes en 2016 ». Elle rappelle aussi que grâce à une collaboration bien établie entre les Unités Régionales de Loisir et de Sport, les intervenants en milieu scolaire et plusieurs autres partenaires, Secondaire en spectacle possède une expertise qui a été et sera toujours mise au service des jeunes, des arts de la scène et de la culture.
Ainsi, la corporation Secondaire en spectacle propose, entre autres, d’investir dans les activités culturelles en parascolaire et dans les ressources humaines des écoles secondaires du Québec, de maintenir et valoriser des initiatives encourageant l’utilisation de la langue française, d’avoir un financement pluriannuel et un programme financier dédié et d’outiller les organismes en matière de financement autonome.
En somme, les éléments présentés dans ce mémoire démontrent assez clairement la force, la pertinence et l’expertise de la corporation Secondaire en spectacle. Ainsi, par la mise à jour de la politique culturelle du Québec, la corporation Secondaire en spectacle voit une opportunité majeure pour mettre de l’avant l’importance stratégique de la vie culturelle en milieu scolaire. Il est souhaitable que cela passe, entre autres, par la consolidation du financement accordé aux organisations qui, comme Secondaire en spectacle, ont fait leurs preuves en tant que vecteur important de la promotion et de l’éducation aux arts, à la culture et au français.
-30-
Source :
Karina Tardif
Coordonnatrice des programmes
Corporation Secondaire en spectacle