Nous créons des occasions de partage et des espaces créatifs propices à nourrir les passions. En appuyant le déploiement d’activités parascolaires culturelles et en outillant les intervenants socioculturels en milieu scolaire, nous contribuons au développement global et au plein potentiel des élèves du secondaire.

Artistes

Si, depuis toujours, tu t’imagines briller sur scène, tu sais déjà que Secondaire en spectacle est fait pour toi!

Si, au contraire, le monde de la scène t’attire mais qu’il te semble inatteignable, pas fait pour toi ou « trop épeurant », on a envie de te dire… Fais-toi confiance et FONCE!!!

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Être artiste à SES, c'est quoi? C'est pour qui?

« Moi, je crois que c’est pour les gens passionnés, qui aiment relever des défis. »

– Amélie Michaud-Boutin, École secondaire du Transcontinental

« Le moment wow, c’est quand t’arrives sur la scène et que tu te rends compte que c’est ton tour, que c’est ton moment pour briller. »

– Myriam Fredette, École secondaire Jean-Nicolet

Si t’hésites à le faire, moi la seule chose que je te dis, c’est vas-y. Mets le 1er pied devant et avance et tout va super bien se passer. Il y a plein de monde qui est là pour t’encourager autour de toi. Ils vont te dire que t’es capable, ils vont t’aider à persévérer.

– Ève-Marie Nadeau, Collège de Champigny

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Disciplines

Des numéros de tous genres peuvent être présentés à Secondaire en spectacle, à condition que le contenu puisse s’inscrire dans l’une des quatre disciplines décrites dans le tableau suivant. Les numéros des artistes seront évalués par le jury en fonction des critères généraux et des sous-critères propres à la discipline choisie par le participant.

Les catégories

Interprétation

La catégorie interprétation regroupe les numéros dont la présentation est une  reproduction d’une œuvre étant la création d’un autre artiste que le participant.

Exemples : Une élève reprend un succès d’une chanteuse populaire, une troupe de théâtre présente un extrait d’une pièce de Michel Tremblay, une troupe de danse  présente une chorégraphie d’un chorégraphe connu ou d’un fi lm, etc.

Création Partielle

La catégorie création partielle regroupe les numéros dont la discipline  prédominante est imaginée, réalisée et livrée par les participants, mais dont une  partie du numéro a été empruntée à un autre artiste que le participant.

Exemples : Un élève chante le texte qu’il a lui-même écrit sur une musique qui existe déjà ou une troupe de danse présente sa propre chorégraphie sur une  Musique qui a été composée par un autre artiste.

Création totale

La catégorie création totale regroupe les numéros dont toutes les facettes sont imaginées, réalisées et livrées par les participants, que ce soit le texte, la musique, la chorégraphie, la trame sonore, etc.

Exemples : Un élève interprète le texte qu’il a écrit et la musique qu’il a composée lui-même ou une troupe de danse présente sa propre chorégraphie sur une musique que celle-ci a composée.

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D'autres façons de participer à SES

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Le programme Secondaire en spectacle n’est pas encore disponible à ton école?

Parles-en à tes profs, à l’intervenant qui s’occupe des activités parascolaires ou à un membre de la direction. Ton initiative peut changer des vies! (Rien de moins!)

Secondaire en spectacle est un programme clé en main qui offre à ceux et celles qui l’organisent des outils et du soutien pour faciliter sa mise en place.