Artistes
Si, depuis toujours, tu t’imagines briller sur scène, tu sais déjà que Secondaire en spectacle est fait pour toi!
Si, au contraire, le monde de la scène t’attire mais qu’il te semble inatteignable, pas fait pour toi ou « trop épeurant », on a envie de te dire… Fais-toi confiance et FONCE!!!
Être artiste à SES, c'est quoi? C'est pour qui?
« Moi, je crois que c’est pour les gens passionnés, qui aiment relever des défis. »
– Amélie Michaud-Boutin, École secondaire du Transcontinental
« Le moment wow, c’est quand t’arrives sur la scène et que tu te rends compte que c’est ton tour, que c’est ton moment pour briller. »
– Myriam Fredette, École secondaire Jean-Nicolet
Si t’hésites à le faire, moi la seule chose que je te dis, c’est vas-y. Mets le 1er pied devant et avance et tout va super bien se passer. Il y a plein de monde qui est là pour t’encourager autour de toi. Ils vont te dire que t’es capable, ils vont t’aider à persévérer.
– Ève-Marie Nadeau, Collège de Champigny
Disciplines
Les catégories
Interprétation
La catégorie interprétation regroupe les numéros dont la présentation est une reproduction d’une œuvre étant la création d’un autre artiste que le participant.
Exemples : Une élève reprend un succès d’une chanteuse populaire, une troupe de théâtre présente un extrait d’une pièce de Michel Tremblay, une troupe de danse présente une chorégraphie d’un chorégraphe connu ou d’un fi lm, etc.
Création Partielle
La catégorie création partielle regroupe les numéros dont la discipline prédominante est imaginée, réalisée et livrée par les participants, mais dont une partie du numéro a été empruntée à un autre artiste que le participant.
Exemples : Un élève chante le texte qu’il a lui-même écrit sur une musique qui existe déjà ou une troupe de danse présente sa propre chorégraphie sur une Musique qui a été composée par un autre artiste.
Création totale
La catégorie création totale regroupe les numéros dont toutes les facettes sont imaginées, réalisées et livrées par les participants, que ce soit le texte, la musique, la chorégraphie, la trame sonore, etc.
Exemples : Un élève interprète le texte qu’il a écrit et la musique qu’il a composée lui-même ou une troupe de danse présente sa propre chorégraphie sur une musique que celle-ci a composée.
Télécharge le Devis technique
Fais-toi confiance et inscris-toi dès maintenant
Remplis la fiche d'inscription suivante et va voir l'intervenant socioculturel ou l'enseignant responsable de Secondaire en spectacle dans ton école.
D'autres façons de participer à SES
Transforme ton école
Le programme Secondaire en spectacle n’est pas encore disponible à ton école?
Parles-en à tes profs, à l’intervenant qui s’occupe des activités parascolaires ou à un membre de la direction. Ton initiative peut changer des vies! (Rien de moins!)
Secondaire en spectacle est un programme clé en main qui offre à ceux et celles qui l’organisent des outils et du soutien pour faciliter sa mise en place.