Nous créons des occasions de partage et des espaces créatifs propices à nourrir les passions. En appuyant le déploiement d’activités parascolaires culturelles et en outillant les intervenants socioculturels en milieu scolaire, nous contribuons au développement global et au plein potentiel des élèves du secondaire.

Journalistes

Être journaliste à Secondaire en spectacle, c’est réaliser une couverture journalistique des finales locales et régionales, du Rendez-vous panquébécois, du volet formation et de tout ce qui entoure le programme. Pour y arriver, le journaliste dispose de différents canaux de diffusion.

Inscris-toi : apporte ce formulaire à la personne responsable de SES dans ton école

Être journaliste à SES, c'est quoi? C'est pour qui?

C’est pour des personnes quand même sérieuses, engagées. (…) Il faut beaucoup d’imagination. J’aime ça écrire, j’aime ça être devant la caméra et chercher les informations pour mon reportage.

– Chloé Laliberté, École secondaire de Dégelis

« Moi j’étais plus une personne gênée devant le monde, puis le journalisme m’a aidé. (…) C’est vraiment l’fun, donc n’hésite pas à t’inscrire, car tu vas aimer ça.»

– Tanya Bégin, École secondaire de Dégelis

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Façons de t'impliquer

01

Écrit

Rédiger un article sur un élève de l’école qui participe à Secondaire en spectacle et le diffuser dans le journal étudiant. Participer au projet « Portraits de Secondaire en spectacle ».

02

Radio

Participer à une émission de radio ou animer une émission de radio. Produire des entrevues et des reportages diffusés à la radio.

03

Vidéo

Produire des entrevues ou des reportages vidéo. Produire une capsule vidéo qui suit le parcours d’un participant à travers les trois étapes du programme.

04

Photo

Prendre des photos qui accompagnent les articles écrits. Prendre des photos qui seront utilisées par les médias (télévision, journaux, médias sociaux, etc.). Réaliser un photoreportage.

05

Médias sociaux

Planifier le calendrier global de contenu des différentes plateformes (ex. : Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter, etc.). Développer, rédiger et mettre en ligne du contenu de qualité et en assurer la cohérence sur l’ensemble des médias sociaux.

Critères d'évaluation

La décision d’évaluer, ou non, les jeunes journalistes relève de chaque région. Les critères d’évaluation présentés ci-dessous sont un outil permettant de sélectionner, au besoin, les journalistes qui passeront à la prochaine étape du programme. Il est recommandé que chaque participant prenne connaissance des critères et sous-critères d’évaluation à partir desquels il pourrait être évalué.

Qualité du contenu (30%)

  • Recherche d’informations : Capacité à trouver des sources fiables et pertinentes pour enrichir le contenu.
  • Analyse et synthèse : Capacité à comprendre et à organiser les informations de manière claire et concise.
  • Originalité : Capacité à apporter un point de vue unique et des idées novatrices dans le contenu
  • Qualité de l’écriture : Utilisation appropriée de la langue, respect de la grammaire et de l’orthographe.

Présentation et communication (30%)

  • Clarté de l’expression orale : Capacité à transmettre les informations de manière compréhensible et fluide.
  • Présence à l’écran : Maîtrise de la voix, du langage corporel et du contact visuel avec la caméra
  • Utilisation des supports visuels : Utilisation appropriée des supports visuels (diaporamas, vidéos, etc.) pour renforcer la présentation.
  • Volet écrit : un minimum de longueur de texte entre 300 et 500 mots et entre 1 à 5 photos

Professionnalisme (40%)

  • Respect des délais : Capacité à respecter les échéances et à rendre le travail à temps.
  • Éthique journalistique : Vérification des faits et du respect de la confidentialité.
  • Rigueur et organisation : Capacité à mener des recherches approfondies, à structurer les informations et à suivre un plan.
  • Adaptabilité : Capacité à s’adapter aux contraintes du journalisme (sujets variés, changements de dernière minute, etc.).
  • Esprit d’équipe : Collaboration avec les autres membres de l’équipe et capacité à travailler en harmonie.

Fais-toi confiance et inscris-toi dès maintenant

Remplis la fiche d'inscription suivante et va voir l'intervenant socioculturel ou l'enseignant responsable de Secondaire en spectacle dans ton école.

D'autres façons de participer à SES

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Le programme Secondaire en spectacle n’est pas encore disponible à ton école?

Parles-en à tes profs, à l’intervenant qui s’occupe des activités parascolaires ou à un membre de la direction. Ton initiative peut changer des vies! (Rien de moins!)

Secondaire en spectacle est un programme clé en main qui offre à ceux et celles qui l’organisent des outils et du soutien pour faciliter sa mise en place.