Nous créons des occasions de partage et des espaces créatifs propices à nourrir les passions. En appuyant le déploiement d’activités parascolaires culturelles et en outillant les intervenants socioculturels en milieu scolaire, nous contribuons au développement global et au plein potentiel des élèves du secondaire.

Organisateurs

Être organisateur pour Secondaire en spectacle, c’est faire partie d’une équipe qui planifie et réalise le spectacle avec les responsables du programme aux paliers local et régional, ainsi que lors du Rendez-vous panquébécois. Voici quelques exemples de tâches dans lesquelles les jeunes organisateurs peuvent s’impliquer, selon les besoins de chaque milieu et la place qui leur est offerte.

Inscris-toi : apporte ce formulaire à la personne responsable de SES dans ton école

Être organisateur à SES, c'est quoi? C'est pour qui?

Être organisateur, c’est pour des personnes créatives parce que ça prend plein d’idées. C’est aussi pour des gens impliqués, motivés. On part avec une idée, un thème, c’est flou. Ça finit avec quelque chose de gros, de beau que tout le monde apprécie.

« La première fois que j’ai vu la salle à ma finale locale, que j’ai vu tout ce que la sérigraphie a fait avec nos idées de thème et de décor, avec tous les projets qu’on avait au début : c’est là que je me suis dit « Wow! Notre travail a vraiment porté fruit. ».»

– Adèle Chiricota et Geneviève Fournier, Collège Saint-Charles-Garnier

Voir la vidéo

Tâches possibles

01

Planification

Préparation du matériel, gestion des outils de travail, participation aux rencontres du comité organisateur, etc.

02

Promotion

Affichage, communiqué de presse, médias sociaux, kiosques d’information, etc.

03

Réalisation

Logistique, billetterie, lien entre le comité organisateur et les participants, etc.

04

Évaluation

Préparation et distribution des questionnaires d’évaluation (ou autres outils), compilation des évaluations, rencontre bilan avec tous les partenaires, rédaction d’un compte-rendu/rapport, etc.

05

Autres tâches

Toute autre tâche jugée pertinente pour la réalisation du programme Secondaire en spectacle dans l’école, la région et lors du Rendez-vous panquébécois.

Critères d'évaluation

La décision d’évaluer, ou non, les jeunes organisateurs relève de chaque région. Les critères d’évaluation présentés ci-dessous sont un outil permettant de sélectionner, au besoin, les organisateurs qui passeront à la prochaine étape du programme. Il est recommandé que chaque participant prenne connaissance des critères et sous-critères d’évaluation à partir desquels il pourrait être évalué.

Savoir (20%)

  • Connaître le programme Secondaire en spectacle
  • Connaître les étapes de réalisation
  • Connaître les ressources de mon milieu scolaire
  • Connaître les tâches associées à une finale de Secondaire en spectacle

Savoir-être (40%)

  • Prendre des initiatives
  • Communiquer adéquatement
  • Être créatif
  • Faire preuve de leadership
  • Gérer des imprévus

Savoir-faire (40%)

  • Exécuter des tâches
  • Respecter les échéanciers
  • Gérer le temps et les priorités
  • Planifier mon temps

Guide des jeunes organisateurs

Ce guide peut servir de base aux jeunes organisateurs qui désirent planifier une finale locale dans leur école. Il peut aussi servir aux intervenants qui souhaitent encadrer leur comité de jeunes organisateurs. Un vrai bijou pour organiser Secondaire en spectacle dans son école.

Télécharger le Guide des jeunes organisateurs

Fais-toi confiance et inscris-toi dès maintenant

Remplis la fiche d'inscription suivante et va voir l'intervenant socioculturel ou l'enseignant responsable de Secondaire en spectacle dans ton école.

D'autres façons de participer à SES

Transforme ton école

Le programme Secondaire en spectacle n’est pas encore disponible à ton école?

Parles-en à tes profs, à l’intervenant qui s’occupe des activités parascolaires ou à un membre de la direction. Ton initiative peut changer des vies! (Rien de moins!)

Secondaire en spectacle est un programme clé en main qui offre à ceux et celles qui l’organisent des outils et du soutien pour faciliter sa mise en place.