Formations
RVPQ Amqui du 29 mai au 1er juin 2025
Le Panquébécois, c’est l’occasion de voir les lauréats de partout au Québec briller sur scène et en coulisses, oui, mais c’est aussi des formations en arts de la scène et plein de visites touristiques en journée pour te permettre de découvrir une nouvelle région.
Voici les choix de formations qui te seront proposés cette année.
Musique
01. Faire carrière en musique : un métier à mille facettes
Elliot Maginot, auteur-compositeur-interprète
J’aimerais explorer avec les jeunes, les différentes facettes/manières de faire carrière en musique. J’ai envie de déboulonner le mythe qui veut que la seule manière de gagner sa vie en musique soit d’être une vedette de la chanson et avoir absolument de gros moyens et donc signer avec de grosses boîtes.
La plupart des collègues que je côtoie portent plusieurs chapeaux et ont plusieurs cordes à leur arc. Bref, je veux mettre en lumière les différents outils qui sont facilement à notre portée pour être le plus en contrôle de sa carrière et de son art, et ne pas remettre tout ça dans des mains extérieures et échanger de votre propriété intellectuelle!
Matériel à fournir par les participants : crayon et feuilles
Elliot Maginot bâtit sa carrière brique par brique à sa façon depuis maintenant une douzaine d’années. Il passe le plus clair des dix dernières années sur la route ou en studio, toujours avec cette obsession de peaufiner les sons et les mots, d’explorer différents langages musicaux et de se réinventer tout en protégeant sa couleur artistique. Quatre albums, 5 nominations ADISQ et une nomination Polaris, des centaines de spectacles dans des dizaines de pays plus tard, le profond désir d’exprimer, sur scène et sur disque, l’intimité la plus sincère dans un écrin d’arrangement ambitieux est plus vivant que jamais. La communion avec les spectateurs et les musiciens partageant la scène avec lui est au cœur de sa démarche et il aspire plus que tout à un terrain de jeu musical plus vaste et multiple.
Crédit photo: Megane Roy-Rousseau

02. À micro ouvert avec Elliot Maginot
Plongez dans l’univers musical d’Elliot Maginot lors d’un atelier question-réponse unique! L’auteur-compositeur-interprète viendra partager son parcours, ses inspirations et son processus de création avec vous. Une occasion privilégiée d’échanger avec un artiste passionné, d’en apprendre plus sur le métier de musicien et obtenir des conseils précieux sur l’écriture et l’interprétation. Que vous soyez un artiste en herbe ou un simple amateur de musique, cet échange promet d’être inspirant et enrichissant!
Crédit photo: Megane Roy-Rousseau

03. Création et interprétation de chanson
Émile Bourgault, auteur-compositeur-interprète
Présenté par
Si vous écrivez des chansons, que vous souhaitez en écrire davantage et que vous souhaitez en apprendre plus sur l’artiste et créateur que vous êtes, cet atelier est pour vous! Théorie, interprétation, exercices de création et d’écriture, co-écriture, chant, musique; on touche à tout ce qui entoure la chanson! Au plaisir de vous y voir!
Matériel à fournir par les participants : crayon, feuilles et/ou cellulaire et instrument de musique si désiré.
Tourbillonnant et sensible, canalisé, effleurant la scène avec un émouvant abandon, Émile Bourgault est un moderne et un classique à la fois; il est bien de son époque, mais il sait d’où il vient et s’installer à sa place dans une lignée qui va de Ferland à Philippe B. Au piano, à la guitare ou encore les mains vides, en solo, en duo, ou flanqué de son band, le jeune auteur-compositeur-interprète oscille entre chanson à texte et vers d’oreille pop, toujours avec un souci du mot juste et un sens du spectacle aiguisé. Son premier album, Tant mieux, paraît au printemps 2024 sous une réalisation de Félix Dyotte (Pierre Lapointe, Évelyne Brochu). En plus de présenter Tant mieux sur les scènes du Québec, Émile s’applique déjà à de nouvelles chansons, ainsi qu’à vivre la vie qui le mènera vers tous les albums à suivre. Il n’a pas dit son dernier mot.
Crédit photo: Sam Tanguay

04. Rencontre exclusive avec Émile Bourgault
Venez à la rencontre d’Émile Bourgault, un auteur-compositeur-interprète passionné qui fait sa marque sur la scène musicale québécoise! Lors de cet atelier question-réponse, il partagera son parcours, ses inspirations et sa vision de la création musicale. Une occasion unique de découvrir les coulisses du métier d’artiste, d’en apprendre davantage sur l’écriture de chansons et d’échanger directement avec lui. Que vous soyez musicien, auteur en devenir ou simplement curieux, cet échange promet d’être inspirant et enrichissant!
Crédit photo: Sam Tanguay

05. Musique et traditions innues avec Matiu
Matiu, auteur-compositeur-interprète
Présenté par
Artiste innu de Maliotenam sur la Côte-Nord, Matiu propose un atelier unique au sujet de la musique et du partage culturel. À travers chansons et échanges, il partage son parcours d’auteur-compositeur-interprète tout en transmettant une partie de son héritage culturel. Un moment authentique et inspirant où se mélangent créativité et transmission.
Matériel à fournir par les participants : crayon, feuilles et bouteille d’eau
Natif de Maliotenam, une communauté innue située sur la Côte-Nord du Québec, Matiu rejoint les rangs de la maison de disques 117 Records à l’automne 2016. Après avoir lancé un EP éponyme en 2017 suivi d’un fort bien reçu premier album Petikat en 2018, l’auteur-compositeur-interprète fait paraître son nouvel album « Tipatshimushtunan » (qui signifie « Racontez-nous » en innu) réalisé par Louis-Jean Cormier, le 26 août 2022.
Paré de sa guitare et entouré de ses musiciens d’exception, il présente un spectacle folk-blues où les textes en français et en innu s’entrecroisent. Matiu relate son histoire et celle de sa communauté à travers des textes qui traitent du quotidien, des relations humaines et familiales ainsi que la quête identitaire autochtone. Il se démarque partout où il passe et séduit le public grâce à sa personnalité colorée, attachante et authentique. Avec son énergie contagieuse, Matiu offre un spectacle aussi festif que touchant, teinté d’humour et de sensibilité. Les réactions face au projet de Matiu sont unanimes : il s’agit d’un coup de cœur pour tous dès qu’on le découvre sur scène. Il est évident qu’il ajoute une belle diversité à la programmation.
Au cours de sa carrière, Matiu s’est présenté en spectacle à travers la province, en passant par l’Afrique, le Texas, l’Europe et le reste du Canada. Il a performé lors de nombreux festivals : Francos de Montréal, Festival en chanson de Petite-Vallée, Au Pays des pick-up, FEQ, FME, Le Festif!, Festival Aah! Les Déferlantes (France, 2017), Festival Nomade (Mauritanie, 2022) et bien plus encore.
Il a été invité à performer lors d’événements notables en ligne : la Journée internationale des autochtones (2021), Journée nationale des peuples autochtones (Winnipeg, 2021) et Contact Ontarois (production de captation virtuelle par 117 Records, 2021).
Avec tous ses projets contribuant à le faire connaître autant du public que de l’industrie musicale québécoise, Matiu multiplie les apparitions médiatiques alors qu’on le voit en entrevue et en prestation notamment à Belle & Bum, Plus on est de fous plus on lit, En direct de l’Univers, Cette année-là et bien plus. Matiu a été sélectionné pour présenter des vitrines dans la majorité des grands congrès du Québec : ROSEQ 2017, Francofête 2017, Contact Ontarois 2018 et 2021, Festival International de la chanson de Granby 2018, Coup de Cœur Francophone 2018 et 2022, ainsi que RIDEAU 2019 et 2022.
Crédit photo: Drowster

06. Confidences et échanges avec Matiu
Plongez dans l’univers de Matiu, auteur-compositeur-interprète innu de Maliotenam, lors d’une rencontre unique alliant musique et partage culturel. À travers ses chansons et ses réflexions, il abordera son parcours artistique, son identité autochtone et l’importance de la transmission culturelle. Une occasion précieuse d’échanger avec un artiste authentique et engagé
Matériel à fournir par les participants : crayon, feuilles et bouteille d’eau
Crédit photo: Drowster

07. Écriture de chansons
Véronique Bilodeau, autrice-compositrice-interprète
Présenté par
Envie d’apprendre à écrire une chanson avec tes propres idées? Ça tombe bien : l’autrice-compositrice-interprète VéroniqueBilodeau débarque avec un atelier créatif fait pour toi!
Au menu, une première partie où l’on regarde les éléments de base d’une chanson : les couplets, les refrains, les mélodies – bref, la structure! Ensuite, on se met en création : seul.e ou en groupe, tu pourras créer ta propre chanson ou collaborer sur une chanson collective.
En sortant de cet atelier, t’auras participé à l’écriture d’une chanson complète! Oui, une chanson faite par toi!
Matériel à fournir par les participants : crayon, feuilles et instrument de musique si désiré
Véronique Bilodeau crée des chansons lumineuses où l’intime se raconte librement. Avec sa voix cristalline colorée de son Bas-du-Fleuve, Véronique amène un vent de fraîcheur féminin et assumé à la chanson folk-électro québécoise. Elle nous propose un univers grandiose et flamboyant où chaque paysage trouve sa magie, où chaque confidence se partage en toute sincérité. Toujours sur la route entre Montréal et son Bas-du-Fleuve, Véronique nous transporte dans ces instants de liberté et d’introspection, où les histoires et les kilomètres défilent au compteur.
Crédit photo: Andy Jon

08. Interprétation chantée
Véronique Bilodeau, autrice-compositrice-interprète
Présenté par
Une chanson bien chantée, c’est cool… Mais une chanson bien interprétée, c’est magique!
Comment un.e artiste réussit à toucher les gens, à passer son message? Comment devenir plus à l’aise sur scène et offrir une performance à ton plein potentiel?
Dans cet atelier, tu travailleras ta façon d’interpréter des chansons sous plein de facettes. Tu apprendras des trucs simples et efficaces pour réduire ton stress avant une performance. Surtout, on prendra du temps en individuel (devant le groupe, formule masterclass) pour travailler une chanson de ton choix. Ainsi, tu apprendras non seulement par les conseils qui te seront donnés, mais aussi en regardant tes collègues.
Viens peaufiner ta performance avec Véronique Bilodeau!
Matériel à fournir par les participants: paroles de la chanson interprétée et vêtements décontractés
Crédit photo: Andy Jon

09. Enregistrement de maquettes
Véronique Bilodeau, autrice-compositrice-interprète
Présenté par
Apprends à créer des démos comme un.e vrai.e pro, sans te compliquer la vie!
Avec l’autrice-compositrice-interprète Véronique Bilodeau, tu découvriras les bases simples et accessibles pour enregistrer tes propres maquettes maison.
Ce qu’on regardera ensemble :
– Le matériel essentiel (et pas trop cher!) pour commencer
– Les bases techniques pour enregistrer une maquette qui sonne bien
– Des astuces pour débuter facilement avec ton ordi, ton micro ou même ton téléphone
– Comment réussir à transformer tes idées musicales en démos, prêts à être partagés!
Si tu rêves de créer tes propres chansons, cet atelier est la première étape parfaite pour toi!
Matériel à fournir par les participants : aucun
Crédit photo: Andy Jon

10. Le microphone est un allié/spontanéité naturelle
Noé, autrice-compositrice-interprète
Le microphone est un outil pour l’artiste et trop souvent, il l’intimide. Cet atelier te permettra d’afficher un charisme confiant et authentique en utilisant le microphone comme point de repère sur scène. Comment garder son centrage et effectuer un test de son à son avantage.
Matériel à fournir par les participants : petit coussin pour s’asseoir et/ou une petite couverture
Noémie Sheila Rioux (Noé), artiste matapédienne, propose son nouveau spectacle Mettre à jour. Artiste folk-soul unique, Noé mêle poésie et émotions intenses. Influencée par Norah Jones, Tom Waits, Joni Mitchell, Francine Raymond et Bob Walsh. Son retour spontané dans sa région natale en 2021, après avoir passé plus de 15 ans dans le Haut-Saint-Laurent, lui inspire de relier le haut et le Bas-Saint-Laurent à travers ses chansons.
L’autrice-compositrice-interprète propose trois albums. Plus récemment, l’extrait Mettre à jour (juin 2023) et Te dire que je t’aime (mars 2024). Depuis 2018, Noé déploie son potentiel d’autrice-compositrice-interprète très vive et spontanée lors d’émissions radio en tant que chroniqueuse-compositrice en collaboration avec l’animatrice Arlette Fara. En première partie de Marie-Pierre Arthur en 2014, de Christophe Maé en 2019, Noé se voit proposer de collaborer et d’assumer la première partie de Kevin Parent dans plusieurs salles du Québec.
Noé séduit par son authenticité, son sens de l’humour et sa sensibilité. Elle nous offre un voyage véritable au cœur des émotions. En spectacle, elle ose divers instruments: chant, piano et contrebasse.

11. Créer ta chanson en live-looping : de l’idée au live!
CYR, artiste live-loop
Dans cet atelier immersif et interactif, les jeunes apprendront à créer une chanson originale de A à Z en s’appuyant sur des outils comme une guitare, un synthétiseur, leurs propres instruments et des boucles de percussions. Guidés par un musicien/producteur/DJ expérimenté, les participants:
- Composeront un beat pour poser les bases de leur morceau.
- Ajouteront des mélodies et des harmonies avec des instruments comme la guitare, le synthétiseur et la voix.
- Découvriront des techniques simples pour écrire des paroles inspirantes grâce à la méthode « ‘TOPLINE ».
- S’initieront à l’utilisation de logiciels de production comme Ableton Live pour l’enregistrement, l’arrangement et le
- mixage.
- Performeront leurs créations grâce au live-looping, une méthode intuitive et amusante.
Chaque élève repartira avec une version numérique de notre chanson et les connaissances nécessaires pour continuer à créer de la musique à la maison.
Matériel à fournir par les participants : crayon et feuilles
Ayant eu la chance de participer à Secondaire en spectacle tout au long de mes cinq années au secondaire, cette expérience a été un tremplin extraordinaire pour nourrir ma passion pour la musique et la scène. Aujourd’hui, je serais plus qu’honoré de transmettre cette passion aux jeunes, en leur offrant une formation qui pourrait, à leur tour, éveiller leur créativité et leur donner confiance en leurs talents.

12. Trouver son identité scénique
Louis-Julien Durso, auteur-compositeur-interprète
Comme artiste de scène, toute notre vie, nous devrons peaufiner et préciser notre identité scénique. Pour ça, il faut partir de soi, de ce que nous sommes, sinon impossible d’être authentique. Il faut aussi trouver comment présenter cette identité, à travers le langage scénique, pour livrer votre performance avec le plus de justesse possible. Dans cet atelier, nous allons travailler ensemble pour nous poser les bonnes questions et essayer de répondre à la plus cruciale: Qui suis-je? J’espère que vous sortirez de cet atelier avec les bonnes pistes pour, ensuite, vous présenter sur scène dans la plus grande des vérités. Ça sera un atelier qui reposera beaucoup sur l’échange, la discussion, la curiosité de soi et la curiosité de l’autre.

13. Technique d’interprétation
Louis-Julien Durso, auteur-compositeur-interprète
Que ce soit le nôtre ou celui de quelqu’un d’autre, un beau texte mérite d’être bien livré. En théâtre, en danse, en humour comme en chant l’art de l’interprétation repose sur la présence et la concentration et à la fois sur l’émotivité et l’abandon. Chaque interprète se doit de maîtriser les éléments techniques pour atteindre une certaine justesse, mais doit aussi laisser aller son impulsion pour provoquer une vraie émotion chez son public. Pour s’y faire, il y a des trucs. Chaque action posée sur scène a un effet sur le public qui se trouve dans la salle.

14. L’art du spectacle
Louis-Julien Durso, auteur-compositeur-interprète
Qu’elle dure trois minutes où trois heures, une performance scénique a un début et une fin. Comment faire en sorte que notre public reste captivé par ce qu’on lui présente, de la première à la dernière seconde? Il s’agit d’apporter des contrastes, des nuances et une évolution à notre performance. Que ce soit dans ce qu’il entend, ce qu’il voit et ce qu’il ressent, un public a besoin de se sentir pris par la main dès le début de la performance, pour qu’à la fin, il ait l’impression qu’on l’a amené ailleurs, plus loin.
L’auteur-compositeur-interprète Louis-Julien Durso propose des chansons à grand déploiement. Soutenue par des arrangements de cordes et de voix rappelant les grandes balades d’une autre époque, sa voix chante ses mots sans pudeur dans toute son honnêteté et sa théâtralité. Durso tente de faire ressortir de son art la beauté de la sensibilité et le grandiose des sentiments humains. Louis-Julien travaille comme metteur en scène avec Émile Bourgault, Julie Massicotte, Charlie Rivard et Joe Bocan. Comédien depuis plusieurs années, on a pu le voir dans Stat, Doute Raisonnable, Matthias et Maxime, La déesse des mouches à feu et plusieurs autres productions.

15. Ukulélé 101
Nicolas D’Amours
Cet atelier d’introduction au ukulélé vous permettra d’apprendre à jouer une progression d’accords simples et de lire une tablature simple. Nous chanterons ensemble, improviserons des blues, ferons des duos et peut-être même créerons notre chanson! Au terme de l’atelier, vous serez capables de gratter quelques accords autour d’un feu et de poursuivre votre progression à la maison. Bienvenue aux musiciens et non-musiciens
Matériel à fournir par les participants: Instruments et tablette électronique (il y aura des IPads et des instruments à votre disposition).
Enseignant de musique au primaire depuis 10 ans, Nicolas aime sortir du cadre traditionnel du cours de musique et ne craint pas d’essayer des nouvelles approches avec ses élèves. Cela s’exprime avec l’utilisation des nouvelles technologies pour les élèves, l’achat massif de ukulélés pour les élèves du primaire. Instigateur du projet Primaire en spectacle, il est l’un des premiers au Québec à avoir fait de cet événement une tradition aux deux ans dans la Matapédia.

16. L'art du Jam
Ian Lévesque
Présenté par :
Imagine une pièce remplie d’énergie, où les notes fusent, s’entrelacent et créent une musique unique en son genre. Pas de partitions rigides, pas de pression, juste le plaisir de jouer ensemble et de laisser libre cours à la créativité. Bienvenue dans le monde du jam !
Qu’est-ce que le jam ?
Le jam, c’est l’art de l’improvisation musicale en groupe. Peu importe ton niveau, ton instrument ou ton style musical, l’important est de se connecter aux autres musiciens et de créer une ambiance où chacun peut s’exprimer librement. C’est un moment de partage où la musique devient un langage universel.
Pourquoi essayer le jam ?
- Booste ta créativité : Improviser, c’est apprendre à lâcher prise et à explorer de nouvelles sonorités.
- Rencontre d’autres passionnés : Le jam est une occasion unique de jouer avec d’autres musiciens et d’échanger des idées.
- Gagne en confiance : Plus tu pratiques, plus tu oses t’exprimer musicalement sans crainte du jugement.
- Découvre de nouveaux styles : Rock, jazz, blues, funk… en jam, tout est possible !
Matériel à fournir par les participants : Comment se lancer ?
- Apporte ton instrument : Que ce soit une guitare, un clavier, une batterie ou même ta voix, tout est bienvenu !
- Écoute et ose : Au début, observe et ressens le rythme. Puis, lance-toi et exprime-toi à travers ton instrument.
- Amuse-toi : Il n’y a pas d’erreur en jam, juste des opportunités d’apprendre et de s’amuser.
Prêt à vivre l’expérience ? Rejoins la communauté des jammers et découvre la musique sous un nouveau jour !
Bassiste et multi-instrumentiste originaire de la Matapédia, Ian Lévesque est une figure respectée et reconnue dans le milieu musical québécois. Il a perfectionné son art aux côtés de grands artistes québécois et a performé sur certaines des scènes les plus prestigieuses. Au fil de ses tournées, Ian a tissé un réseau remarquable de collaborateurs musicaux d’exception.

17. Studio 101
Yvan Moreau
Présenté par :
Imagine pouvoir enregistrer ta propre musique, créer tes beats, tester différents effets sonores et produire des morceaux dignes des pros… tout ça depuis ta chambre ! Avec un studio maison, tu as le pouvoir de donner vie à tes idées et d’explorer le monde fascinant de l’enregistrement musical.
Natif de Québec, Yvan Moreau est musicien professionnel. Il est diplômé de l’Université McGill où il a obtenu une maîtrise en interprétation musicale. Il a été professeur au Conservatoire de Rimouski pendant plus de 10 ans et œuvre tant dans le domaine classique que celui du pop-jazz. Il a joué dans de multiples ensembles de tous genres et a participé à de nombreux enregistrements. Passionné par l’écriture musicale, il a collaboré avec plusieurs auteurs-compositeurs et organismes relativement à l’écriture et la conception artistique de disques et de spectacles.

Danse
18. Atelier de danse inclusive
Georges-Nicolas Tremblay, dramaturge, et Maxime D. Pomerleau, danseuse (Corpuscule Danse)
Pratique artistique basée sur la rencontre d’artistes étant ou non en situation de handicap, perceptible ou imperceptible, la danse inclusive fait place à tous les corps et toutes les histoires. L’atelier mise sur l’expression de soi et le développement de la conscience corporelle à travers l’exploration de la contrainte comme force créatrice.
Matériel à fournir par les participants: Vêtements confortables
Georges-Nicolas Tremblay : Autodidacte en danse formé en arts visuels et théâtre, avec une incursion en cinéma, Georges-Nicolas Tremblay s’est d’abord affirmé comme créateur, puis comme interprète en danse depuis plus de 25 ans et, dans les dernières années, comme dramaturge. En plus de ses créations personnelles, il a chorégraphié pour du théâtre, des opérettes, des comédies musicales et des vidéoclips. Lors de sa maîtrise en danse, il s’est intéressé à la collaboration pour renouveler le processus dans un désir de déhiérarchisation et de queerisation de l’art, ce qui l’a amené à créer Fé·e·s sans foi (2024), une forme hybride qui mélange danse et chant. Pédagogue d’expérience, il partage ses visions de la danse à travers des cours, des ateliers et de la médiation culturelle, tant au loisir qu’au niveau professionnel, depuis près de 30 ans. Il fait également de l’audiodescription en danse, et assume la codirection artistique de Corpuscule Danse, compagnie en danse inclusive, depuis 2021.
Maxime D. Pomerleau : Maxime D.-Pomerleau est une artiste multidisciplinaire et travailleuse culturelle vivant à Montréal. Elle se fait connaître des médias québécois via son alter-ego, la superhéroïne Batwheel, en 2013. Elle se démarque autant sur scène qu’à l’écran, prenant part à des projets originaux, sensibles ou engagés. Interprète pour la compagnie de danse inclusive Corpuscule Danse depuis 2014, Maxime se produit aussi de manière indépendante pour divers créateurs, ayant travaillé avec des artistes au Canada, en France, en Allemagne et au Mexique. Sa pratique artistique puise dans la recherche du micro-mouvement, de la lenteur et de la sensorialité, et elle s’intéresse au potentiel performatif des corps marginalisés dans les espaces sociaux, culturels et médiatiques. Elle aime les plantes, les chats, les mèmes, les cartes postales, les arts et créer des ponts entre les communautés.
Crédit photo: Mikaël Theimer

19. Atelier de danse contemporaine
Théo Beaudoin Graton, danseur et chorégraphe
L’atelier de danse contemporaine est une excellente manière de prendre conscience de son corps et de sa gestuelle tout en explorant la base et certaines techniques de contemporain. Ouvert à tous: Autant pour les débutants que pour les avancés, cet atelier sera rempli de différentes variantes pour te permettre de t’amuser et de bouger sans jugement!
Matériel à fournir par les participants : Vêtements amples et souples (confortables)
Théo Beaudoin Graton est un acteur et danseur qui a débuté son parcours à l’âge de 10 ans, il y a maintenant 8 ans. Avec sa formation dans le milieu de la compétition, il a développé sa passion et son amour pour le mouvement tout en développant plusieurs atouts techniques dans les styles classiques, soit le contemporain et le jazz. Avec quelques mentions et prix lors de ses premières années en compétition, il se démarque suite à sa participation à l’émission Révolution en 2022 en atteignant le top 20 de la saison 4 en solo. Depuis Révolution, il continue de développer son art et sa passion en dansant sur plusieurs plateaux et expériences, comme Star Académie, le Centre Bell avec Mathieu Dufour, le Gala Mammouth, le Festival Mode&Design, etc. En 2024, sa passion pour la danse et l’interprétation l’a mené à décrocher un premier rôle dans le long métrage de Sarianne Cormier, Au Revoir Pluton, où il a eu la chance d’incarner le personnage de Lune. Avec ses études qu’il amorce en théâtre, il continue de mélanger l’interprétation avec le mouvement.
Crédit photo: Guillaume Boucher

20. Atelier de danse modern-jazz
Théo Beaudoin Graton, danseur et chorégraphe
L’atelier de danse modern-jazz est un atelier qui permet de découvrir et de réinventer la danse à travers le rythme et l’énergie sans jugement. Autant pour les débutants que pour les avancés, cet atelier fait découvrir certaines techniques jazz et les manières de lâcher prise à travers la danse!
Matériel à fournir par les participants : Vêtements amples et souples (confortables)

21. En toute franchise avec Théo Beaudoin Graton
Théo Beaudoin Graton, danseur et chorégraphe
Découvrez le parcours inspirant de Théo Beaudoin Graton, jeune danseur et chorégraphe passionné, lors d’un atelier question-réponse dynamique! Finaliste de l’émission Révolution en 2022, il a su captiver le public par son talent et son expressivité. Plus récemment, il a décroché son premier rôle dans le long métrage Au Revoir Pluton, affirmant ainsi sa polyvalence artistique. Actuellement étudiant en théâtre, il enrichit sa pratique en explorant l’intersection entre le jeu et le mouvement. Lors de cet échange, il partagera son expérience dans le milieu de la danse, son processus créatif et ses conseils pour développer son propre style. Une occasion unique d’en apprendre plus sur l’univers de la danse contemporaine et de discuter avec un artiste émergent au parcours fascinant!
Crédit photo: Guillaume Boucher

22. Travail de partenaire
Marie-Maxime Ross, danseuse et pédagogue
En s’inspirant de la méthode Lafortune, cet atelier vise à apprivoiser le travail de partenaire. Par des explorations de groupe, puis par des explorations à deux, les participant.es apprendront comment donner leur poids et trouver la résistance nécessaire pour bouger en système.
Matériel à fournir par les participants : vêtements confortables
Originaire de Rimouski et établie à Montréal, Marie-Maxime obtient son diplôme de l’École de danse contemporaine de Montréal en 2020. Durant ses études, elle reçoit la prestigieuse bourse pour jeunes artistes en danse contemporaine de la fondation Hnatyshyn. Dans les dernières années, elle travaille à titre d’interprète pour la Compagnie Marie Chouinard, l’Orchestre symphonique de Montréal, Destins Croisés et Marie-Ève Lafontaine en plus d’être coproductrice et coréalisatrice de vidéo-danse. En mouvement, elle est inspirée par la lenteur, le travail de partenaire, l’improvisation et surtout, le travail au sol. Elle poursuit sa mission artistique en offrant des espaces de ressourcement à travers le mouvement instinctif; une approche qu’elle souhaite développer pour le futur.

23. Initiation en danses sociales et latines
Gabrielle Goudreault, danseuse et enseignante
Les participants seront initiés à l’univers passionnant et dynamique des danses sociales et latines et des compétitions de danse sportive. Ils auront l’occasion d’apprendre les pas de base du merengue, de la salsa et de la valse lente. Ils auront également les outils nécessaires afin d’identifier les rythmes musicaux propres à chacun des styles.
Matériel à fournir par les participants : vêtements décontractés
Moi, c’est Gabrielle et je suis directrice et propriétaire de l’école de danse Et que ça danse! Diplômée d’un baccalauréat en enseignement de la danse à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), c’est une chance d’avoir l’occasion de partager mes connaissances et mon expérience dans ma région natale! Ma façon d’enseigner la danse, teintée par mon expérience en milieu scolaire, consiste à offrir des cours à la fois éducatifs et récréatifs. La pédagogie est au centre de mes priorités. Je t’invite à te joindre à la belle famille Et que ça danse!
Crédit photo: Roxanne D’Astous

Expression dramatique
24. À chacun son histoire
Serge Yvan Bourque, monologuiste (conteur-humoriste)
Cet atelier amène les participants à vivre différentes étapes pour créer une histoire drôle, touchante, ou les deux à la fois, à partir de leurs propres réalités. L’artiste dévoile d’abord sa méthode de travail inspirée de récits de vie, de jeux d’exploration humoristique et de technique de créativité. Il entraîne les participants à vivre leur processus de travail entre jeu physique et écriture. Car comme dirait Serge Yvan: chacun à son histoire; à chacun son histoire!
Matériel à fournir par les participants: crayon, feuilles et vêtements confortables
Les formations en psychosociologie (ou Communication « relations humaines »), ainsi que celle d’humoriste à l’École nationale de l’humour (ÉNH) font de Serge Yvan Bourque un expert pour réussir à transformer nos histoires de vie en opportunité de création, en occasion de dédramatiser une situation par l’humour. Depuis le printemps 2021, Serge Yvan est formateur pour l’École nationale de l’humour. Au commencement, ils sont venus le chercher pour enseigner des ateliers avec des groupes du secondaire vivant avec une déficience intellectuelle. Fort de ce succès, il continue toujours d’enseigner à cette clientèle. Ensuite, il reçoit le mandat de donner les cours récréatifs « Initiation à l’humour » pour les adolescents (automne 2021). Dans la même logique, il fait partie des formateurs pour « Humour à l’école ». À l’automne 2022, il est mandaté par l’ÉNH a accompagné une douzaine de membres du Centre communautaire Radisson dans la création de capsules vidéo humoristiques à partir de leur réalité de personnes vivant avec un handicap physique. Depuis l’hiver 2023, il accompagne des jeunes en francisation à travers une série de 10 ateliers humoristiques. De plus, il est le formateur désigné pour les 9-11 ans et les 12-15 ans à l’intérieur même des murs de l’ÉNH. Malgré sa grande expérience avec l’ÉNH, pour faire partie du programme Culture-éducation, c’est sa casquette de conteur qui a été sa porte d’entrée. Ce double chapeau de conteur et d’humoriste donne une profondeur à l’un et une légèreté à l’autre.

25. Mieux vaut rire du ridicule avant que le ridicule rit de toi
Serge Yvan Bourque, monologuiste (conteur-humoriste)
Cet atelier d’exploration humoristique amène les participants à vivre différentes expériences pour explorer leur potentiel comique. De plus, ils les entraînent à réaliser que l’humour est un outil, au même titre qu’un marteau. Donc, il peut autant construire que détruire. À nous de bien nous en servir.
Objectif: initier l’élève aux principes de base de l’humour ainsi qu’à deux procédés d’écriture humoristiques: la comparaison et l’exagération.
Matériel à fournir par les participants : crayon, feuilles et vêtements confortables

26. SLAM tente!
David Richard, slameur
Cet atelier se veut une opportunité de découvrir un moyen d’expression qui se cache peut-être en vous. La création poétique est au cœur de ce moment au cours duquel vous, les participant.es, pourrez laisser libre-cours à votre imagination et la partager, si vous le souhaitez, avec les autres. À partir d’expériences vécues, de l’actualité, d’interrogations, vous pourrez vous exprimer par le biais de ce magnifique médium qu’est le SLAM.
À vos crayons! Prêt.es? Slamez!
Matériel à fournir par les participants : crayon, feuilles, dictionnaire et/ou cellulaire
David Richard adore, depuis toujours, jouer avec les mots et leurs sens! Lorsqu’il a découvert le monde du slam, il a pu élever son écriture en participant activement à la ligue de Slam-Est-du-Québec à Rimouski. Depuis ce temps, il a fait découvrir ce genre littéraire à plusieurs élèves dont certains ont pu, au fil des ans, se rendre loin dans les différentes étapes de Secondaire en spectacle. Il a enseigné le français au secondaire durant 30 ans et a pris sa retraite en juin 24. Cependant, il ne prendra jamais sa retraite de son activité favorite, celle de jouer avec les mots.
Crédit photo: Mathieu Gosselin

27. Le jeu
Samantha Bérubé, actrice et clowne
Tout interprète sur scène veut être aimé par le public. Mais comment? Il faut avoir un sourire derrière les yeux, une forme de joie dans le cœur et rester libre. L’interprète qui garde cette étoile dans le regard captivera toujours son public. Venez découvrir le plaisir de jouer, d’interpréter, d’être. Dans cette classe de maître, vous développerez les habiletés nécessaires pour offrir des performances que les spectateurs aimeront voir et revoir encore. Découvrez comment nourrir la complicité, développer la légèreté et entretenir l’amour de JOUER.
Matériel à fournir par les participants : Vêtements confortables et bouteille d’eau
Samantha est une actrice physique, improvisatrice, clowne et bouffonne capable d’incarner, en un claquement de doigts, un éventail très vaste de personnages. Elle s’intéresse à la comédie sous toutes ses formes et parcours le monde à la rencontre de grands maîtres : Jean Asselin (Omnibus), Antonio Fava (commedia dell’arte), Yves Dagenais (art clownesque), Guy Caron (cirque), Famille Flöz (masque) et plus récemment Philippe Gaulier (clown et bouffon), qui l’a aidé à affermir son langage grotesque. Elle revient de trois années passées en Italie et tâche de s’enraciner au Québec avec ses nombreux bagages artistiques.
Crédit photo: Ariane Labrèche

28. Les bases de l'improvisation et l'écoute
Catherine Duval-Guérin
Présenté par :
Objectifs : Comprendre les principes fondamentaux de l’improvisation : écoute active, spontanéité, et acceptation.
Exercices : Jeux d’écoute, exercices de « Oui, et… » et « Non, mais… », création d’une scène simple sans script.
Objectifs : Apprendre et pratiquer les règles de base de l’improvisation, comme l’acceptation, la construction de l’histoire et l’initiative.
Exercices : Entraînement aux règles fondamentales : « Oui, et… », « Ne pas interrompre », et « Faire avancer l’histoire ». Utilisation de jeux comme « La chaîne », où chaque réplique doit continuer ce qui a été dit précédemment.
Passionnée d’improvisation depuis plusieurs années, Catherine Duval-Guérin a multiplié les expériences en tant que joueuse, coach et arbitre. Co-fondatrice de la ligue d’improvisation universitaire de l’UQAR (La FRIDJE), elle évolue également au sein de plusieurs ligues, dont la LIR, la LIE et la LIEC. Son parcours l’a amenée à participer à de nombreux tournois civils, universitaires et collégiaux, ainsi qu’à deux tournées internationales en France, en Suisse et en Allemagne avec la troupe 5 doigts d’la main. Engagée dans le développement de l’improvisation, elle met son expertise au service des nouvelles générations en tant que coach et mentore.

29. Le jeu d'émotions et la construction d'un personnage
Catherine Duval-Guérin
Présenté par :
• Objectifs : Apprendre à jouer avec des émotions variées et à les incorporer de manière naturelle dans les scènes.
• Création de l’identité du personnage : Apprendre à définir les traits fondamentaux d’un personnage, comme son passé, ses croyances, ses désirs et ses peurs.
• Exercices : Jouer des scènes en changeant d’émotions à chaque phrase, improvisation d’une scène avec une émotion imposée (joie, tristesse, colère, surprise, etc.)

30. Présence scénique
Isabelle Carignan, artiste multidisciplinaire
Renforcez votre présence scénique dans cet atelier conçu pour vous recentrer et améliorer votre aisance sur scène. Dans un premier temps nous verrons concrètement ce que signifie la présence sur scène, à travers différents exercices scéniques, dans le but d’accroître son potentiel sur scène, explorant les notions d’ancrage, d’intériorité, de rythme et d’énergie. Nous ferons ensuite un travail pour se recentrer, par la création d’un petit mandala en papier, en guise de rituel. Le but étant d’y déposer nos intentions et de saisir l’importance et la force du mental, pour gagner en confiance et diminuer son stress.
Matériel à fournir par les participants : aucun matériel n’est requis
Artiste multidisciplinaire qui s’intéresse aux arts de la scène et aux arts visuels, Isabelle Carignan oriente son processus créatif autour de la poétique du visuel et ce qu’il contient d’universel. Elle explore particulièrement cette relation de l’être à infiniment plus grand, et tente de l’exprimer et d’offrir ce passage, à travers l’image, les mots, la présence sur scène et l’intention. Elle a signé ces dernières années la création de différents projets, dont un projet théâtre pour ados, La Serre Concorde, qui utilisait l’écran et la vidéo comme éléments d’interaction avec les comédiens, lequel fût entre autres présenté dans le cadre de l’évènement PHOS – Festival de l’image à Matane. Ses projets valorisent la collaboration entre artistes, organismes locaux et gens de la communauté.

31. Théâtre corporel
Zoé Witala, comédienne et animatrice
La formation que je proposerai se concentrera sur l’expression corporelle au théâtre, afin d’enrichir la transmission du message de l’acteur.trice vers son public. J’animerai divers exercices accompagnés de musique et guiderai des improvisations autour de thèmes choisis, afin de stimuler leur créativité.
J’offrirai une expérience concrète avec des exercices que nous pratiquons au Conservatoire d’art dramatique de Québec, des techniques également utilisées par les comédien.ne.s professionnel.le.s. Ces exercices vont permettre de développer une meilleure conscience du corps dans l’espace, d’affiner l’écoute avec les partenaires de scène et de stimuler la créativité.
Cela leur offrira également un aperçu précieux du fonctionnement des cours dans une école professionnelle en interprétation.
Matériel à fournir par les participants : crayon, feuilles et vêtements décontractés
Zoé Witala, bachelière en communication publique et diplômée en animation télé/radio, entame sa carrière dans les médias culturels comme assistante à la recherche pour l’émission 1res Fois, diffusée à Radio-Canada et animée par Véronique Cloutier. Elle poursuit ensuite sa trajectoire professionnelle comme recherchiste au sein de diverses boîtes de production télévisée à Montréal. Durant la pandémie, elle retourne dans sa région natale, à Amqui, où elle travaille comme journaliste à la TVC de la Matapédia.
En 2021, elle fait son retour à Montréal, où elle conceptualise et anime le balado La vie d’après, qui figure parmi les balados à écouter selon La Presse en janvier 2022. L’année suivante, elle devient recherchiste et animatrice pour les capsules web d’URBANIA et reçoit une nomination aux Prix Gémeaux dans la catégorie « Meilleure recherche : jeunesse » pour l’émission Cochon Dingue, diffusée à Télé-Québec.
Passionnée par les arts de la scène depuis toujours, elle décide de passer des auditions dans des écoles de théâtre en 2023, et intègre le Conservatoire d’art dramatique de Québec. À l’automne prochain, elle entamera sa deuxième année de formation. Avant cela, elle a suivi une formation intensive en danse à Rimouski pendant son adolescence, et participé à plusieurs cours de jeu aux Ateliers Fichaud à Montréal, dont Jeu devant la caméra animé par l’exceptionnelle Danielle Fichaud.
Crédit photo: Mélissa St-Arnauld

Variétés
32. Initiation au clown
Guillaume Vermette, clown humanitaire et conférencier
Viens découvrir le type de théâtre le plus dur, le plus difficile et le plus sérieux : le clown! Un type de théâtre où il faut être plutôt que faire, où il faut regarder le public droit dans les yeux et être soi-même à 200 %. Contrairement aux préjugés et stéréotypes sur le sujet, l’objectif du clown n’est pas d’être drôle… mais d’être attachant! Le clown doit créer une conversation émotionnelle avec le public, grâce à 5 grands principes : joie, simplicité, légèreté, authenticité et ouverture. Dans cet atelier, on aura du fun à explorer ces principes-là. Ce sera aussi une belle rencontre avec un artiste qui est clown humanitaire partout sur la planète depuis près de 20 ans, qui partagera des anecdotes et répondra à vos questions.
Matériel à fournir par les participants : vêtements et chaussures confortables pour bouger
Clown, artiste de cirque, conférencier, auteur, chroniqueur et entrepreneur social; bien que Guillaume Vermette porte plusieurs chapeaux, ses activités ont toujours été au service d’une seule passion : le clown humanitaire. C’est ce qu’il fait depuis 2007, suite à des études en psychologie (UQTR) et en clown (École Clown Comédie Francine). Il travaille avec acharnement à essayer de faire une différence positive à l’entour de lui et sur la planète. Il va là où les besoins sont les plus importants : camps de réfugiés, orphelinats, hôpitaux, etc. Il aura fait des voyages humanitaires dans plus de 40 pays, initié et organisé un nombre incalculable de projets créatifs et humains et collaboré à des dizaines de reprises avec son ami, le célèbre docteur Patch Adams.
Crédit photo: Étienne Boisvert

33. Bases acrobatiques / équilibre sur les mains et acrobatie sur AirTrack
Alexandre Demers (Centre Athlétique Le Mouvement)
Présenté par
Ici, ne t’attends pas à faire simplement tourner une assiette au bout d’un bâton, tu seras déçu… La formation t’amènera à expérimenter une multitude d’aptitudes circassiennes afin de te découvrir, te développer en termes de ‘’skills’’ athlétique et artistique multiples et d’en apprendre davantage sur l’univers du cirque actuel.
Matériel à fournir par les participants : Prévoir espadrilles, vêtements de sport et bouteille d’eau.
Homme aux multiples talents, Alexandre est comme un couteau suisse; il a plusieurs cordes à son arc. Entrepreneur depuis 2019, artiste du cirque depuis 2016, formateur depuis 2022, sa spécialité est le plaisir et le dépassement de soi. Son rire communicatif créera le sentiment de confiance qu’il vous faut pour embarquer dans son univers.

34. Bases acrobatiques / Mains-à-mains / Portés Acrobatiques en duo
Alexandre Demers (Centre Athlétique Le Mouvement)
Présenté par
La formation permet d’apprendre des bases circassiennes et d’explorer les multiples possibilités qu’offre le cirque, en plus de développer des aptitudes que tu pourras réutiliser et développer dans le futur. Notre mot d’ordre: Sécurité, Plaisir et Apprentissages pour tous, le tout dans un contexte inclusif!
Matériel à fournir par les participants : Prévoir espadrilles, vêtements de sport et bouteille d’eau.

35. La création de costumes
Gabrielle Lauzier, costumière
Que ce soit au cinéma, à la télévision ou au théâtre, la créatrice des costumes utilise les vêtements pour approfondir la nature d’un personnage et d’une histoire.
La première partie de la formation détaillera les étapes du processus créatif en costume: lecture du scénario, vision du réalisateur, gestion des priorités quant aux budgets, achats, confection, patine, essayage avec les comédiens, collaboration avec différents départements (directeur de la photographie, preneur de son… etc).
Dans la deuxième partie, nous ferons la lecture d’extraits de scénario et les participants pourront eux-mêmes trouver les éléments qui permettent d’enrichir l’esthétique d’un personnage, tout en établissant les enjeux de certaines scènes quant aux costumes (risques de bris, confort du comédien, taches sur les vêtements, son/image).
Les costumes de démon du film Vil et Misérable seront utilisés comme support visuel.
Matériel à fournir par les participants : crayon et feuilles
Gabrielle Lauzier est une créatrice costume ayant travaillé sur plusieurs projets de courts et longs métrages qui se sont démarqués dans différents festivals à l’international tel que Falcon Lake (Charlotte Le Bon), Chef d’Orchestre (Stéphane Lafleur), Les Grandes Claques (Annie St-Pierre), À la vie à l’amor (Emilie Mannering), Faire un enfant, (Eric K Boulianne) et plus encore.
Dernièrement, on a fait appel à ses talents pour la création d’univers singuliers. En 2022, elle s’est imprégnée du milieu punk des années 1990 (L’Ouragan F.Y.T 2023 de Ara Ball). Et tout récemment, elle signe les costumes pour l’adaptation au cinéma d’une bande dessinée de Samuel Cantin, ayant comme personnage principal, l’emblématique Lucien Vil, démon de 3000 ans avec une peau en Spandex. (Vil et Misérable de Jean-François Leblanc)
Son sens de l’observation, sa créativité et sa sensibilité lui permettent une analyse profonde des personnages qu’elles rencontrent dans divers scénarios, ainsi qu’une implication qui va souvent au-delà des attentes.

36. Du banc d’école à la scène: Comment développer son projet artistique
Sébastien Fournier, directeur général et artistique du Festi Jazz international de Rimouski, programmateur et musicien
Présenté par
Tu as du talent, une passion pour la scène, mais tu te demandes comment passer à l’étape suivante. Cette formation est faite pour toi!
Découvre comment tracer ton propre chemin artistique en explorant:
Ta direction artistique – Trouve ton style et ce qui te rend unique.
Les réseaux de diffusion – Où et comment partager ton art.
Comment contacter un programmateur – Fais-toi remarquer de la bonne façon.
Les stratégies de communication – Mets en lumière ton projet et capte l’attention.
Que tu rêves de monter sur scène, d’enregistrer ta musique ou de faire parler de toi, repars avec des outils concrets pour transformer ton talent en projet artistique solide.
Matériel à fournir par les participants: crayon et feuilles
Sébastien Fournier œuvre dans le domaine musical depuis plusieurs années. Il a fait ses preuves sur la scène en tant que trompettiste au côté de plusieurs artistes dans des contextes de tournées nationales et internationales. Son expérience sur la route lui a permis de développer une expertise qui l’amena à faire de la direction de tournée pour différentes maisons de productions québécoises. Depuis les 10 dernières années, il se spécialise dans la programmation de spectacle pour différents diffuseurs qui ont à cœur l’apport culturel dans leurs régions: le Festi Jazz international de Rimouski, le festival Fauve Mauve, l’Auberge Festive Sea Shack, Coopérative de solidarité Paradis, etc. Sébastien est maintenant à la barre de la direction générale et artistique du Festi Jazz international de Rimouski et c’est avec ces différents chapeaux que Sébastien navigue avec passion dans le domaine culturel avec comme but de créer des ponts entre les différents acteurs de celui-ci!

Animation
38. Mentorat des animateurs (Concours traditionnel)
Vincent Tremblay et Jean-Luc Girard
À l’aide d’improvisations guidées sur tes animations et autres, tu apprendras à développer ton aisance devant le public et à bien réagir dans les interactions avec celui-ci. Par le biais de jeux d’impro, d’ateliers ludiques et de créations spontanées, tu développeras des outils pour améliorer l’expressivité de tes personnages, ta création de séquence dramatique et la mise en scène de ton histoire.
Cette formation est exclusivement offerte aux jeunes animateurs.
Matériel à fournir par les participants : Tes costumes et accessoires d’animation
Vincent Tremblay : Vincent est enseignant au secondaire depuis plus de 20 ans. Passionné de la culture, il donne des cours de cinéma et de montage vidéo. Il est grandement impliqué dans les spectacles d’humour de l’école. Il a animé plusieurs spectacles et a fait partie pendant bon nombre d’années de la troupe de théâtre locale, autant en tant que comédien que metteur en scène.
Jean-Luc Girard : Jean-Luc enseigne l’art dramatique depuis près de 20 ans. Président de la troupe de théâtre « Sébec » depuis 2017, il a été comédien dans une dizaine de pièces de théâtre amateur dont une professionnelle avec la troupe de théâtre « Les têtes heureuses ». Il organise des spectacles d’humour avec les jeunes du secondaire et est responsable du secondaire en spectacle pendant une dizaine d’années. Nominé comme meilleur comédien du théâtre amateur du Québec, il est maintenant responsable de l’improvisation et des animations lors des Secondaire en spectacle.

39. Plonge dans l’art de l’animation! (Mentorat des animateurs – Projet pilote)
Philippe Drolet et Émy Drolet
Cette formation t’invite à surprendre, divertir et captiver ton public grâce à un remodelage complet de plusieurs animations pour le spectacle. Tu développeras ton aisance sur scène tout en explorant les différentes étapes de la création d’animations originales, sois prêt à réinventer la roue!
Accompagné de deux mentors, tu bénéficieras de conseils personnalisés pour structurer tes interventions et les rendre encore plus dynamiques et engageantes. Une large place sera accordée à l’expérimentation et à la collaboration avec les autres jeunes animateurs, favorisant ainsi la création de nouvelles animations innovantes et percutantes.
Prêt à faire vibrer ton public?
Cette formation est exclusivement offerte aux jeunes animateurs (Projet pilote)
Matériel à fournir par les participants: Tes costumes et accessoires d’animation, crayons, papier et surligneur jaune
Philippe Drolet a terminé l’École Nationale de l’Humour dans le programme d’Écriture Humoristique en 2022. Passionné d’improvisation, il a toujours adoré la création et l’exploration dans toutes ses formes. L’humour est au centre de la culture québécoise et Philippe compte bien faire partie de cette culture. Il travaille en ce moment comme scripteur avec plusieurs humoristes ainsi qu’à la station de radio Énergie comme idéateur.
Emy Drolet : Tout juste diplômée de l’École nationale de théâtre – National Theatre School of Canada en 2021, cette énergique et polyvalente comédienne native de Victoriaville et aux racines témiscamiennes s’implique dans le milieu télévisuel québécois ainsi que dans le milieu de l’improvisation. Ayant beaucoup d’expérience avec les jeunes, elle a très hâte de les enflammer avec ses nombreuses idées et sa fougue légendaire! « Show must go on!! »

40. Mentorat des maîtres de cérémonie
Isabelle Lavoie
Dans cette formation, tu apprendras à structurer tes interventions avec clarté et dynamisme, à gérer ton trac et à interagir avec le public de façon naturelle. À travers des jeux d’improvisation, des ateliers pratiques et des mises en situation, tu développeras les outils nécessaires pour assurer une présence forte sur scène et faire en sorte que l’événement se déroule sans accroc. Enfin, tu auras l’occasion de préparer et de mettre en pratique tes propres interventions, tout en bénéficiant de conseils personnalisés pour perfectionner ton style et ta prestance en tant que maître de cérémonie.
Cette formation est exclusivement offerte aux jeunes maîtres de cérémonie.
Matériel à fournir par les participants : crayon et feuilles
Isabelle Lavoie s’aperçoit rapidement que l’art prend une très grande place dans sa vie. Bachelière en enseignement des arts plastiques / art dramatique elle roule sa bosse dans cette voie depuis plus de 23 ans. Elle s’implique dans secondaire en spectacle autant pour les animations, artistes, techniciens, le maître de cérémonie, l’organisateur que pour la gestion d’une locale. Depuis 10 ans, elle scénarise et est metteur en scène pour sa troupe de théâtre composée d’ados. De plus, elle a déjà été comédienne pour un théâtre d’été et fait partie d’une troupe amateure. Passionnée, impliquée et créativité résume bien son parcours. Selon elle : L’art se retrouve partout, s’agit juste de s’arrêter pour le voir…

Technique de scène
41. Programmation d’une console professionnelle d’éclairage
Centre d’étude collégiale de Montmagny
Offert en collaboration avec le Programme de Production Scénique – Régie et Techniques Scéniques
Les participants à cet atelier apprendront quelques bases de la programmation d’une console d’éclairage GrandMA3 pour un spectacle de variétés. Cette console est utilisée dans les grands événements au Québec et à l’international (Festival d’été de Québec, Taylor Swift, The Weeknd, etc.). Ils seront en mesure d’avoir un aperçu des possibilités de cette console, de l’organisation adéquate de sa surface de travail et de quelques éléments de programmation de base avec cet équipement. Ils apprendront des trucs pratiques pour être efficaces en mode spectacle grâce à une préparation adéquate de sa console d’éclairage. De plus, ils apprendront à programmer un tube multipixels. La programmation s’effectuera sur le logiciel grandMA3 on PC (dont une version gratuite est accessible) et sur console sur place. La vue 3D intégrée de la GrandMA3 sera aussi utilisée pour que les participants interprètent bien leurs commandes et puissent poursuivre leur apprentissage par la suite.
Cette formation est offerte aux jeunes techniciens, mais quelques places sont offertes à tous les autres types de participants. (Informe-toi auprès de ton responsable SES.)

42. Programmation sur le logiciel Arkaos
Sur un ordinateur portable, les participants réalisent une présentation vidéo synchronisée de style VJ sur une musique de leur choix, avec le logiciel de diffusion professionnel Arkaos Media Master 6. Il s’agit d’un des logiciels qui sert à préparer la diffusion pour les performances en direct et les boucles vidéo sur les grands écrans dans les salles de spectacles et les festivals. À partir d’images et de textures vidéo déjà préparées, les participants auront l’occasion d’apprendre les fonctions de base et les effets spéciaux du logiciel tels que les paramètres de couleurs de vitesse, de déformation de l’image ou de superposition d’images simultanées entre autres. Pour finir, ils se retrouveront avec une séquence prête à être diffusée.
Cette formation est offerte aux jeunes techniciens, mais quelques places sont offertes à tous les autres types de participants. (Informe-toi auprès de ton responsable SES.)

Journalisme
43. Maîtriser l’art de l’entrevue et de la couverture médiatique
Jean-Michel Côté
Le journalisme culturel joue un rôle essentiel dans la mise en valeur des événements et des artistes. Cette formation te plongera dans l’univers des médias pour t’aider à mieux comprendre leur fonctionnement et à apprendre à réaliser un reportage ou un article.
Tu découvriras l’importance de la communication dans le milieu culturel et, à travers des ateliers pratiques, tu apprendras les bases du journalisme, les techniques d’entrevue et les stratégies pour structurer un bon reportage.
Tu mettras rapidement ces apprentissages en action en couvrant un événement d’envergure. Tout au long du processus, tu seras accompagné pour mener tes entrevues, analyser l’événement sous différents angles et produire un contenu authentique et engageant.
Cette formation est exclusivement offerte aux jeunes journalistes.
Matériel à fournir par les participants: Téléphone, petit cahier pour prendre des notes, crayon et un sourire
Jean-Michel Côté est animateur radio au 96.9 Rouge dans La gang du matin ! Après avec gradué du programme Art et technologie des médias en 2019, il s’est promené partout au Québec. De l’Abitibi à Gatineau, en passant par Rimouski et Drummondville, il est finalement de retour chez lui au Saguenay-Lac-St-Jean. En plus d’animer à la radio, Jean-Michel a su se démarquer grâce à ses nombreuses compétences : Production audio et vidéo, graphisme, médias sociaux, rédaction publicitaire, entrevues et promotions. Depuis plus d’un an maintenant, il est également chroniqueur culturel pour le bulletin de nouvelles de Noovo.

Organisation d'événements
44. Parce qu’un événement, ça ne s’organise pas tout seul !
Manon Deschênes, Myriam Godbout, Clara Soucy et Elyann Dew
Découvre ce qui se cache derrière des événements comme le RVPQ et suis-nous dans les coulisses. Contribue aux décisions pour créer et réaliser ton propre événement. Collabore avec d’autres jeunes aussi « crinqués » que toi. Amuse-toi à voir le déploiement de votre création. Augmente tes compétences et habiletés.
Cette formation est exclusivement offerte aux jeunes organisateurs
Matériel à fournir par les participants : Aucun matériel n’est requis… sauf votre sourire et votre bonne humeur 🙂
Toutes issues du programme de Gestion et intervention en loisir du Cégep de Rivière-du-Loup, ces quatre personnes cumulent différentes expériences dans l’encadrement et l’animation de jeunes entre autres, celle d’avoir encadré les jeunes organisateurs. Elles sont drôles, jeunes de cœur, dynamiques et surtout « crinquées » . Chacune se distingue par sa personnalité que vous découvrirez durant le weekend.

Le Rendez-vous panquébécois, c'est aussi...

Le Rendez-vous panquébécois, c'est le plus GROS événement culturel pour les jeunes du secondaire et tu ne veux pas manquer ça.
Des passionnés comme toi qui viennent de partout au Québec, des formations en arts de la scène avec de vrais pros, des visites touristiques, des spectacles 🤩 et des soirées festives épiques. Beau programme, non?